Annuaire des créateurs de mode

 

 

Louis Vuitton

Paris

Fashion Week Paris

Louis Vuitton

photo facebook Louis Vuitton

 

Louis Vuitton sur facebook Louis Vuitton sur Google+ louis vuitton sur pinterest Louis Vuitton sur twitter Louis vuitton youtube Louis Vuitton sur linkedin Louis Vuitton sur wikipedia

 

 

vente en ligne Louis Vuitton

www.farfetch.com

 

 

Maison Louis Vuitton

Siège social

Louis Vuitton
2 rue du Pont Neuf
75001 PARIS

fr.louisvuitton.com

 

Louis Vuitton est une maison française de maroquinerie de luxe, depuis 1854 qui s'est diversifiée dans le prêt-à-porter avec le recrutement de Marc Jacobs en 1997.

 

Louis Vuitton (1821-1892) : le fondateur

Louis Vuitton le fondateur

4 août 1821 : Naissance de Louis Vuitton dans une famille de paysans et de meuniers du Jura, au moulin à eau de Charbouilla près d'Anchay (40 km au nord-est de Bourg-en-Bresse). Très jeune, il apprend à manier les outils auprès de son père meunier et menuisier.

1835 : Louis Vuitton âgé de 14 ans part tenter sa chance à Paris et parcourt à pied les 400 km qui le séparent de la capitale.

1837 : Il entre comme apprenti chez un « layetier-emballeur-malletier » (métier qui consistait à emballer les nombreuses affaires de riches clients qui partaient en voyage) et réalise des coffres de voyage.

1852 : Il s'occupe des toilettes de l’impératrice Eugénie et fait reconnaître son savoir-faire auprès des clients les plus fortunés.

1854 : Le malletier Louis Vuitton fonde la Maison Louis Vuitton. Il invente la malle plate, facile à empiler au cours des voyages en train ou en bateau, en pleine expansion avec la révolution de la machine à vapeur. Ouverture de la première boutique rue Neuve-des-Capucines à Paris à proximité de la place Vendôme (il en reste encore des signes sur le fronton de la vitrine des Champs-Élysées où il est inscrit : « Louis Vuitton, Malletier à Paris, maison fondée en 1854 »).

1859 : Déménagement de l'atelier à Asnières-sur-Seine, près de la Seine et de la ligne de chemin de fer. Il fait construire à côté de l'atelier une maison qui abrite de nos jours le musée Louis Vuitton.

1873 :  Georges Vuitton, le fils de Louis Vuitton, rejoint l'entreprise comme apprenti.

1880 : Georges Vuittton rachète l'entreprise à son père, qui se retire à 59 ans.

Georges Vuitton (1857-1936) : 2ème génération

1885 : Une première boutique ouvre hors de France, sur Oxford Street à Londres, suivie par celles de New York puis de Philadelphie.

1886 : Georges Vuitton invente la serrure incrochetable.

1888 : Pour contrecarrer les premières contrefaçons, la Maison adopte un nouvel imprimé de damier beige et brun avec l’inscription « Marque Louis Vuitton déposée », la marque ayant été déposée trois ans avant.

1889 : La maison Vuitton reçoit la médaille d’or à l’exposition universelle pour ses porte-habits.

1892 : Disparition de Louis Vuitton, à l'âge de 71 ans.

1896 : Georges Vuitton crée lui-même la célèbre toile révolutionnaire « Monogramme LV » dont il fait l'emblème de la marque : une toile enduite, parfaitement imperméable, de couleur gris clair, et appelée « Gris Trianon », résistante et légère pour remplacer le cuir.

1902 : Invention du Streamer bag.

1905 : Dépôt du brevet du dessin de la toile monogramme. Agrandissement des ateliers d’Asnières. Ouverture d’une boutique à Nice pour satisfaire les besoins de la clientèle anglo américaine fortunée.

1913 : Déplacement de la boutique de Paris du quartier de l’Opéra à celui plus prisé des Champs Elysées. Vente de licences de la marque aux Etats Unis.

1924 : Invention du sac Keepall.

1925 : Conception de la célèbre valise Roma , tendue de peau de vache naturelle et bordée de peau de porc selon la commande de Douglas Fairbanks.

1929 : Création de la trousse de toilette en crocodile avec les accessoires en écaille de tortue et les flacons en cristal munis de bouchons en or de la chanteuse Marthe Chenal

1932 : Naissance du sac seau à cordon Noé pouvant contenir cinq bouteilles de champagne , quatre à l’endroit et une à l’envers.

1933 : Invention du sac Speedy .

1936 : Décès de Georges Vuitton, aidé d’

Gaston-Louis Vuitton (1883-1970) : 3ème génération

1936 : Gaston-Louis Vuitton, fils ainé de Georges, prend la succession de son père à la direction de l'entreprise familiale. Henri le petit fils de Georges prend en charge la partie commerciale. Gaston met au point une nouvelle toile souple à base de lin et de coton enduite de PVC.Cette nouvelle toile révolutionnera la maroquinerie et assurera des ventes exponentielles à l’entreprise.

Pendant l'occupation, la famille Vuitton ne saura pas prendre ses distances par rapport au régime de Pétain et à l'occupant allemand.

1942 : Henri Vuitton est décoré de la francisque , l’ordre du maréchal Pétain.

1946 : Lancement d'un parfum Louis Vuitton. Il faudra attendre 70 ans pour le retour de Louis Vuitton sur le marché du parfum.

1954 : Déménagement de la boutique au 78 avenue Marceau. à Paris 8ème. Claude Vuitton est nommé directeur de l’usine.

1959 : Gaston-Louis Vuitton et son fils Claude-Louis, mettent au point une nouvelle toile enduite souple à base de lin, de coton et de PVC qui dope les ventes de la maison.

1970 : Disparition de Gaston-Louis Vuitton

Odile Vuitton : 4ème génération

1970 : Odile Vuitton, une des filles de Gaston-Louis, et son mari Henri Racamier (1912-2003), prennent la direction de l'entreprise familiale. Homme d'affaire expérimenté, Henri Racamiertransforme la Maison Louis Vuitton en une compagnie multinationale.

1977 : Rachat de Givenchy et du champagne Veuve Cliquot.

1978 : Ouverture de la première boutique Louis Vuitton au Japon.

1983 : Création de la Louis Vuitton Cup de voile.

1987 : Louis Vuitton et les Champagnes Moët & Chandon fusionnent pour créer le groupe LVMH.

1989 : Bernard Arnault lance une OPA hostile sur le groupe LVMH et évince la famille Vuitton.

Bernard Arnault

1989 : Bernard Arnault lance une OPA sur le groupe LMVH , la famille Vuitton perd le contrôle de l’entreprise. De nouveaux départements se créent dans l’entreprise : horlogerie, chaussures, cosmétiques, et prêt-à-porter.

1990 : Yves Carcelle devient président. de la filiale Malletier.

1992-1993 : Création du prix LMVH des jeunes créateurs.

1997 Arrivée de Marc Jacobs en qualité de directeur artistique de la griffe de prêt-à-porter. Cet enfant chéri de la mode américaine crée une première collection minimaliste, blanche et sans logo et propulse la maison Louis Vuitton aux premiers rangs de la mode.

1999 : Yves Carcelle prend la direction de LMVH Fashion Group.

2003 : L’artiste japonais Takashi Murakami dessine un nouvel imprimé avec la toile monogramme. Cet imprimé connaît un succès immédiat et les femmes s’arrachent les nouveaux sacs Vuitton . Depuis Takashi Murakami participe à l’élaboration des vitrines des 300 magasins de la marque Louis Vuitton.

2006-2012 : Pendant six années consécutives, Louis Vuitton a été nommée marque de luxe la plus précieuse au monde. Le magazine Forbes l'a classé 10e dans sa liste des marques les plus influentes au monde.

2007 : Faisant suite à Jennifer Lopez et Uma Thurman, Scarlett Johansson devient la nouvelle égérie de La collection printemps -été Louis Vuitton..

2008 : Cent vingt ans après la création de la toile damier, naissance de la toile damier graphite déclinée dans des tons de noir et de gris et destinée à l’homme moderne chic et cosmopolite.

2012 : Louis Vuitton recrute le parfumeur Jacques Cavallier Belletrud. Ce natif de Grasse, la capitale du parfum, a notamment officié chez Bulgari (également propriété de LVMH). Une mission lui a été confiée : « faire le meilleur parfum du monde »,.

Novembre 2013 : Nicolas Ghesquière nommé directeur création collection femme.

Louis Vuitton fait revisiter son Monogram

2014 : La Maison Louis Vuitton demande à six designers de créer des pièces originales pour célébrer le motif iconique qui fut dessiné cent ans auparavant : le Monogram.

Initié par Delphine Arnault, directrice générale adjointe de Louis Vuitton, et Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections femme, le projet "Icône & Iconoclastes" donne carte blanche à 6 pointures de la mode et du design pour une collection de sacs et bagages en édition limitée.

L'entrée de gamme, qui permet de recruter les nouveaux clients des classes moyennes émergentes, fait l'objet d'une attention particulière. avec cette série limitée de sacs monograméms, en collaboration avec l'architecte Frank Gehry, auteur de la Fondation Louis Vuitton, ou la photographe Cindy Sherman.

 

Le Monogram d'origine

Appelés autour du projet, les créateurs Christian Louboutin, Karl Lagerfeld, Rei Kawakubo, Marc Newson, l’architecte Franck Gehry et la photographe Cindy Sherman ont imaginé un sac et/ou bagage en toile Monogram
Mi-Octobre 2014 : Mise en vente dans une sélection de magasins Louis Vuitton.
7 Novembre 2014 : Soirée de lancement "Icône & Iconoclastes" à New York.
Juillet 2016 : Marc Newson signe la nouvelle valise de Louis Vuitton.
Septembre 2016 : Louis Vuitton lance sa nouvelle collection de parfums après 70 ans d'interruption, le dernier parfum de la Maison datant de 1946.

Un centre de création des parfums Dior et Vuitton, baptisé Les Fontaines Parfumées, est inauguré à Grasse.
 

Direction création collection femme

1997-Octobre 2013 : Marc Jacobs

Depuis Novembre 2013 : Nicolas Ghesquière

Défilés

Louis Vuitton défile à la Fahion Week de Paris :

  • 11 Mars 2015
  • 5 Octobre 2016

 

Entreprise

CA 2016 : 8,0 MD € (+4 %)

 

 

 

Annuaire des créateurs

 

Tous les créateurs

Haute Couture

Fashion Week Paris

Designers Apartment

Créateurs primés

Créateurs diplômés

A à Z Yiqing Yin haute couture Christine Phung designers apartment créateurs diplomés

 

Luxe accessible

Créateurs Parisiens

Mode Femme

Marques enseigne

Denim

Sacs

Bijoux

http://static.galerieslafayette.com/media/138/13874549/G_13874549_140_VPPM_2.jpg

mode femme

enseignes mode

7 for all mankind

sacs biographie createurs bijoux, collections, boutiques à Paris

 

Chaussures

Sports & loisirs

T-Shirts

Chapeaux

Lingerie

Robes de Mariée

biographie createurs de chaussures, collections, boutiques paris

lingerie

biographie createurs collections robes de mariées, boutiques à paris

 

Sports & loisirs

Tatouages éphémères

Bijoux de peau

Homme

Bébé

Décoration

Textile de maison

bijoux de peau tatouage ephemere biographie createurs collections homme, boutiques à paris https://static.onlc.eu/jeune-createurNDD/optimised/14630607347.jpg biographie createurs objets déco, boutiques à Paris

 

 

Fashion Week Milan

Fashion Week Londres

Fashion Week New-York

Fashion Week Barcelona

Fashion Week Bangkok

Fashion Week Tunis

Fashion Week Milan http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/02/93/56/0293567b1bc08ce7c41ba23f91b2dcec.jpg Kai

 

mise à jour 5 Janvier 2016

 

 

 

 

© Renaudon Marketing - Design : Online Creation - Tous droits réservés - Mentions légales