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Biographie Gabrielle Chanel

biographie Gabrielle Chanel

Gabrielle Chanel (1883-1971), née à Saumur, est la fondatrice de la Maison Chanel.

1910 : Gabrielle Chanel ouvre sa première boutique de chapeaux "Chanel modes". Ses clientes actrices font la renommée de la marque. 

1913 : Ouverture d'une boutique à Deauville, avec une nouvelle ligne sportwear.

1915 :  Ouverture de la première maison de couture à Biarritz, où se réfugient les femmes fortunées pendant la première guerre mondiale.

1918 : Après guerre, la Maison de couture s'installe au 31 rue de Cambon à Paris.

1921 : Lancement du premier parfum Chanel, le n°5, créé par Ernest Beaux.

1922 : Deuxième parfum créé par Ernest Beaux, le n°22. C'est en fait l'une des version proposée par Ernest Beaux l'année précédente, aussi le parfait n° 22 est parfois surnommé le n° 5 bis.

Gabrielle Chanel souhaite commercialiser le parfum n°5 aux Galeries Lafayette, mais le créateur de N° 5, ne peut fournir la quantité suffisante de parfum. Le propriétaire des Galeries Lafayette, Théophile Bader fait rencontrer à Coco Chanel les propriétaires de Bourjois, Pierre et Paul Wertheimer à l'hippodrome de Longchamp ; ceux-ci acceptent de financer la production, distribution et commercialisation.

1924-1965 : Les Parfums Chanel - Gabrielle Chanel associée à Pierre et Paul Wertheimer

1924 : Création de la société Parfums Chanel, dont Gabrielle Chanel détient 10 % du capital, les Wertheimer 70 %, deux représentants de Théophile Bader (Adolphe Dreyfus et Max Grumbach) 20 %.

1925 : Ernest Beaux créé Gardénia.Création de la première collection de maquillage.

1926 : Ernest Beaux crée le parfum Bois des îles. Chanel crée La petite robe noire.

Elle est la première couturière à oser employer le noir sans le prétexte du chagrin. "De qui portez vous le deuil. Mademoiselle ?", lui demande Paul Poiret, l'apôtre des couleurs. "Mais de vous. Monsieur".

1927 : Ernest beaux crée Cuir de Russie.

1928 : Les difficultés surgissent entre Coco Chanel et les Wertheimer, celle–ci se considérant comme spoliée, les Wertheimer s’enrichissant sur son dos.

1931 : A la demande de Samuel Goldwyn, Gabrielle Chanel se rend à Hollywood pour confectionner des tenues pour les grandes stars américaines.

1932 : Collection de haute joaillerie.

1934 : Gabrielle Chanel prend un jeune avocat, Maître René de Chambrun, pour la défendre dans son conflit avec les Wertheimer..

1936 : L'arrivée du front Populaire provoque des grèves dures dans les ateliers et les boutiques Chanel.

1939-1944 : Pendant la Seconde Guerre mondiale, la famille Wertheimer se réfugie aux USA. Sous Vichy, l’aryanisation des biens juifs va frapper leur participation dans la SECM (construction d'avions), Bourjois et Chanel. Félix Amiot se portera acquéreur à la demande de la famille et jouera l’homme de paille. Coco Chanel dénoncera aux autorités allemandes la fausse aryanisation de Bourjois et réclamera l'entière propriété des parfums Chanel, qu'elle n'obtiendra finalement pas.

Gabrielle Chanel ferme sa maison de Haute Couture. Seule la boutique de parfums et d'accessoires continue son activité. Les parfums Chanel restent sous le contrôle de Félix Amiot, proche des Wertheimer.

1945-1953 : Accusée de complicité avec l'occupant, Gabrielle Chanel échappe à la prison à la Libération, grâce notamment à une intervention personnelle de Churchill (rencontré dans les années 20 quand elle était la maîtresse du duc de Westminster). Gabrielle Chanel s'exile pendant 9 ans en Suisse avec Dincklage.

Pierre, qui a récupéré le contrôle de Bourjois et des Parfums Chanel, se réconcilie avec Gabrielle Chanel, alors qu'il est en procés avec Félix Amiot, qui ne veut pas lui rendre les parts dans la SECM.

Décembre 1948 : Décès de Paul Wertheimer (1883-1948).

Pierre se réconcilie avec Gabrielle Chanel en lui accordant un pourcentage sur les ventes et prend le contrôle de la société Bourjois en rachetant les parts de son frère décédé. Par contre, pour reprendre le contrôle de la SECM, il doit faire un procès à son ancien homme de confiance Félix Amiot.

1953 : Gabrielle Chanel revient en France pour relancer sa maison de haute couture.

1954-1965 : Chanel SA, propriété de Pierre Wertheimer (1888-1965)

1954 : Après un an de travaux pour remettre en état ses anciens locaux, Gabrielle Chanel rouvre sa maison de Haute Couture. Pour financer son retour, Gabrielle Chanel vend sa Maison de Haute Couture à Parfums Chanel. Les parfums et la haute couture sont réunis dans la nouvelle société Chanel SA, contrôlée par Pierre Wertheimer. Gabrielle Chanel n'est plus la propriétaire de sa maison de couture, mais elle en reste la directrice artistique.

Février 1955 : Création du sac matelassé avec sa chaîne dorée. Très fonctionnel, c'est le premier sac haute couture qui permet de garder les mains libres. Créé en Février 1955, il est dénommé le 2.55 et deviendra le sac emblématique de la marque.

1955 : Première eau de toilette pour homme de la maison Chanel, Pour Monsieur, créé par le nouveau parfumeur Henri Robert.

1957 : Création des souliers bicolores, cuir beige pour allonger la jambe, à bouts noirs pour que le pied paraisse plus petit.

Avril 1965 : Déc!s de Pierre Wertheimer.

1965-1974 :  Le déclin de Chanel sous Jacques Wertheimer (1911-1996)

1966 : Après le décès de Pierre, c'est son fils unique Jacques, âgé de 55 ans, qui prend la direction du groupe. D'une personnalité fantasque, hypocondriaque et collectionneur d'art, il s’y intéressera peu et en sera écarté en 1974 au profit de son fils Alain.

Contrairement aux autres maisons de couture, Gabrielle Chanel refuse la révolution du prêt-à-porter. A 80 ans, son style est de plus en plus décalé par rapport au bouillonnement artistique des années 60.

1970 : Henri Robert crée le N° 19.

10 Janvier 1971 : Disparition de Gabrielle Chanel à 87 ans, alors que la marque est déjà en déclin.

1973 : Jacques Wertheimer dilapide tout le cash de la société pour remplir d'oeuvres d'arts deux étages d'un des plus beau grate-ciel de Manahatn. il prétend faire de ce véritable musée le nouveau siège du groupe Chanel aux USA.

1974 : Constamment sous l'emprise de médicaments et devenu totalement imprévisible, Jacques Wertheimer est écarté de la direction de Chanel par la famille.

Depuis 1974 : Alain Wertheimer (né en 1949) fait de Chanel un grand groupe de luxe mondial

1974 : Alain Wertheimer prend la direction de l'entreprise.

A 26 ans, c’est avec, pour tout bagage, une licence en droit et quelques mois d’expérience chez Moët qu’Alain prend la tête de l’empire, succédant à son père, Jacques, plus préoccupé d’art que de business. La marque est alors en péril. Il la dépoussière, revoit tout le réseau de distribution des parfums. Et il revisite complètement la stratégie. En 1983, il embauche Karl Lagerfeld et lui laisse la bride lâche.

1978 : Jacques Polge devient le « nez » de la maison de parfums. Lancement du prêt-à-porter et des accessoires, fabriqués sous licences.

1981 : Chanel met fin à ses contrats de licence pour réintégrer le prêt-à-porter en interne.

Depuis 1983 : Karl Lagerfeld directeur artistique de Chanel

1983 : Chanel, dont les collections sont conçues par un simple bureau de style, est à l'agonie. Alain Wertheimer fait appel à Karl Lagerfeld, qui n'accepte qu'à la condition de devenir le véritable Directeur Artistique de la marque, comme l'était Gabrielle Chanel.

"Alain Wertheimer est sans doute l’un des meilleurs hommes d’affaires que je connaisse, nous avons passé un pacte, il est 100% derrière moi, confie le couturier. Je peux faire ce que je veux, je peux prendre tous les risques, j’ai une liberté totale." Son contrat ? "Il tient en une page." Rémunéré environ 12 millions d’euros par an, Lagerfeld ne prend aucun pourcentage sur les ventes et ne touche aucune stock-option. "Avec ce contrat, je suis tranquille, je n’ai pas besoin de mettre mon nez dans les comptes", indique-t-il. Source Chalenge Juillet 2014

1993 : Jacques Pole crée Égoïste Platinium.

1996 : Jacques Pole crée le parfum  Allure.

2001 : Lancement de  Coco Mademoiselle, créé par Jacques Polge.

2003 : Lancement de Chance, créé par Jacques Polge.

2010 : Lancement de Bleu de Chanel.

2014 : Jacques Polge est rejoint par son fils, Olivier, amené à lui succéder comme parfumeur maison. Chanel rejoint les autres partenaires du festival d'Hyères (comme LVMH, Première Vision, Chloé, Le Défi, etc.).

Février 2015 : Chanel devient sponsor de l'ANDAM.

8 Avril 2015 : Chanel « harmonise » au niveau mondial les prix de trois de ses modèles iconiques de sacs, le « 11.12 », le « 2.55 » et le « Boy ».

23 au 27 Avril 2015 : Karl Lagerfeld est le maitre d’ouvrage du festival d'Hyères pour son 30ème anniversaire.

Avril 2016 : Chanel entre au capital du dentellier Sophie Hallette.

Direction artistique

  • 1910-1971 : Gabrielle Chanel
  • 1971-1983 : Bureau de style sans Directeur Artistique
  • depuis 1983 : Karl Lagerfeld

Défilés

Haute Couture

  • 27 Janvier 2015 : Défilé au Grand Palais.
  • 7 Juillet 2015 : Défile au Grand Palais
  • 26 Janvier 2016
  • 5 Juillet 2016

Prêt-à-porter

  • 11 Mars 2011 : Défilé au Grand Palais

 

La filiale Paraffection

Depuis 1985, Chanel mène une stratégie de rachat d'ateliers au savoir-faire précieux liés à la Haute-Couture, français principalement mais aussi écossais et italiens, avec qui il avait l'habitude de collaborer et qui étaient pour beaucoup menacés de disparaître faute de succession.

En 2016, une dizaine de métiers sont regroupés dans une filiale, Paraffection, qui représente environ un millier de personnes.

Les acquisitions de Paraffection permettent de conserver un savoir-faire Made in France dans le domaine de la pausserie, broderie, plumassiers, orfèvres ou autres métiers d'art.

  • 1985 : Le parurier Desrues est le premier achat d'une entreprise artisanale par Paraffection.
  • Milieu des années 1990 : le plumassier Lemarié fondé en 1880.
  • 2002 : Chanle rachète la maison de broderie de François Lesage.
  • 2005 : L'orfèvre Goosens fondé en 1950.
  • Décembre 2011 : Le brodeur Montex fondé en 1939.
  • 2012 : L'écossais Barrie Knitwear spécialiste du cachemire. Le gantier Causse fondé en 1892.
  • Fin 2013, Lesage, déjà propriété de Paraffection, achète le brodeur Lanel — datant de 1949 — après le désir de son dirigeant de prendre sa retraite.
  • Fin 2013 : La tannerie Bodin-Joyeux spécialisée dans « l'agneau plongé », un cuir très doux.
  • Novembre 2014 : Le brodeur Lesage rachete l'un de ses fournisseurs, ACT 3 (Association Création textile) , fabricant de tissus de tweed dans le sud-ouest de la France.
  • Avril 2016 : Prise de participation minoritaire dans le groupe Holesco contrôlant la société Sophie Hallette, spécialisée dans la dentelle calaisienne.
  • 12 juillet 2016 :  Acquisition de la mégisserie Richard, société familiale spécialisée dans la fabrication de cuirs d'agneaux haut de gamme.
  • 22 Juillet 2016 : Prises de participation dans quatre sociétés françaises spécialisées dans la soie et le tissage, pour créer une « filière qui permettra de maîtriser l'ensemble de la chaîne de fabrication de tissus de soie haut de gamme et de qualité exceptionnelle ».

Autres marques rachetées par Paraffection :

  • Desrues, ornements et boutons (parurier) fondé en 1929
  • Le modiste et chapelier Michel fondé en 1936
  • Lesage
  • Massaro
  • Le parurier floral Guillet fondé en 1869

« Paraffection n'est pas une œuvre de mécénat » précise son président Bruno Pavlovsky, mais est destiné à apporter « un très fort soutien administratif et leurs métiers exceptionnels valorisent Chanel. » Depuis 2002 la maison de couture organise un défilé « Métiers d'art » et possède depuis plusieurs années une stratégie d’encouragement et de maintien de ces métiers d'art, y compris par le rachat si besoin. L'appartenance de ces entreprises artisanales à Paraffection ne les empêche pas de conserver une indépendance et vendre leurs réalisations aux autres grandes maisons de couture, mais permet à Chanel d'acquérir des domaines d'expertise en préservant le savoir-faire.

 

Le groupe Chanel

Alain Wertheimer dirige le groupe Chanel depuis la Tour Chanel de New York, selon une organisation matricielle qui recoupe :

3 branches

  • mode
  • beauté
  • parfum

5 zones géographiques

  • Amérique du sud et Grande-Bretagne, dirigée par son frère Gérard

Chanel International BV

Holding néerlandaise de la famille Wertheimer

Filiales :

  • Chanel SA (France)
  • Holland & Holland

Actionnaires :

  • Alain Wertheimer (né en 1949 ) : 51 %
  • Gérard Wertheimer (né en 1951) : 49 %

Chanel SA

Siège social

135 avenue Charles de Gaulle

92200 NEUILLY-SUR-SEINE

CA 2014 : 3.319,3 M €

Résultat 2014 : 670,8 M€

Selon les chiffres rapportés par Bloomberg, l'ensemble du groupe Chanel a vu son chiffre d’affaires passer de 6,86 milliards de dollars en 2013 à 7,5 milliards l’an dernier, tandis que le résultat net s’est élevé à 1,4 milliard de dollars, bondissant de 38 % par rapport à 2013.

Un groupe juridiquement protégé contre les prédateurs et les crises de succession

Eliane Fischer. née en 1925, la mère d’Alain et Gérard et de leur demi-frère, Charles-Grégoire Heilbronn, est aussi une fine juriste qui dispose toujours d’un bureau au cabinet Dentons (ex-Salans), qu’elle a fondé en 1978 et qui figure dans le Top-10 mondial avec… 2.500 avocats. "C’est le conseil de Chanel depuis toujours, c’est elle qui a bâti les remparts juridiques autour de la maison pour en faire une forteresse imprenable", souligne un collaborateur. "Elle a insufflé dans le groupe une culture juridique très forte", confirme un cadre.

Car, dès l’origine, les Wertheimer ont été confrontés à de sérieux contentieux les obligeant à se protéger. La famille et Gabrielle Chanel n’ont jamais cessé de se battre. La créatrice a même tenté pendant la guerre d’écarter les actionnaires en leur contestant le contrôle. Quand Karl Lagerfeld a signé, c’est Eliane Fischer qui a visé le contrat afin d’éviter tout problème. La mère des Wertheimer veille aussi, avec Larry Maisel, le directeur juridique, à ce que le passage à la génération suivante, celle de ses petits-enfants, se fasse sans fragiliser la structure. Mais l’avenir est assuré : "Un des fils d’Alain vient de finir Harvard et il est tout à fait sensibilisé au business", souligne son entourage. Un message adressé aux prédateurs du luxe qui s’aviseraient de lorgner leurs affaires. -source Chalenge 2014

 

 

 

 

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 mise à jour 10 Mai 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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