L’histoire de Iris Van Herpen

L’histoire de Iris Van Herpen

Iris Van Herpen à l’issue de son défilé automne-hiver 2014/2015. Iris Van Herpen, née en 1984 en Hollande, est une créatrice implantée à Amsterdam. Fille d’une professeure de danse et d’un consultant spécialisé dans la gestion de l’eau, elle grandit « loin de la mode », dans un petit village des Pays-Bas « sans télévision ni magazines ».

Qui est Iris Van Herpen

Passionnée de danse elle-même, elle s’est finalement tournée vers la mode lors de ses études d’art, y trouvant « la combinaison parfaite entre le travail manuel, le travail des matières et l’attention portée au corps, les proportions, le mouvement ». Formation : Institut des arts ArtEZ à Arnhem en Hollande (2006).

Débuts professionnels :

Alexander McQueen à Londres
Claudy Jongstra à Amsterdam. 

2007 : Premier défilé à Amsterdam.

Juillet 2011 : Iris Van Herpen défile en tant que membre invitée de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne.

2013 : Première collection de prêt-à-porter.

2014 : Grand Prix ANDAM, doté d’une enveloppe de 250 000 euros.

Iris Van Herpen bénéficiera en outre des conseils pendant deux saisons consécutives du groupe de luxe Kering (Saint Laurent, Balenciaga, Gucci etc.), dans les développements créatifs, business et commerciaux de sa marque. Avec une implication personnelle de François Henri Pinault : «  »Dans le cas de jeunes entreprises comme celle d’Iris, on remarque que les problèmes sont souvent liés à la supply chain. C’est très difficile de trouver le bon sous-traitant au bon moment, et Kering pourra lui donner accès à la façon dont on gère toute notre sous-traitance en Italie, sur le prêt-à-porter, les accessoires et le cuir, ce qui représente l’une de nos grandes expertises…Je suis sûr qu’Iris va trouver son bonheur! »

A découvrir également :   L’histoire de Aganovich

Janvier 2015 : Défile en tant que membre invité à la semaine de la Haute Couture Parisienne.

Studio de création implanté à Amsterdam.

Toutes les collections sont fabriquées en Europe. Soucieuse de « pouvoir arriver à un système de production plus respectueux de l’environnement », Iris Van Herpen pense que la solution peut résider dans les nouvelles technologies comme l’impression 3D, qui offrent de nouvelles possibilités de « produire très rapidement et sur demande », « dans un futur proche ».

Identité des créations Iris Van Herpen

Adepte de l’impression en 3D et de matières nouvelles, la jeune créatrice néerlandaise Iris van Herpen travaille à la croisée des chemins entre mode, architecture et science. Plus sculptures que vêtements, ses créations donnent au corps d’étranges formes organiques, minérales, parfois extraterrestres. Elles ont déjà séduit Lady Gaga et Björk, et font l’objet régulièrement d’expositions.

« La dernière tendance du moment ne m’intéresse pas vraiment. Créer des pièces de valeur, beaucoup plus. Donc c’est très important d’être en lien avec des gens extérieurs au monde de la mode », souligne Iris van Herpen, qui travaille avec les architectes Philip Beesley et Niccolo Casas pour les technologies numériques et l’impression en 3D.

« C’est drôle, parfois on me demande même si je suis une scientifique. Pas du tout. Mais je suis complètement fascinée par les recherches qu’ils font là-bas », sourit la styliste. « Je suis souvent inspirée par des choses que je ne vois pas et que je ne comprends pas, parce que ça laisse libre cours à mon imagination », dit-elle.
Défilés

A découvrir également :   L'histoire de la Marque Moncler

Haute Couture :

Juillet 2011
Janvier 2015
4 Juillet 2016

Les créations Iris Van Herpen sont disponibles dans sept points de vente dans le monde. présente deux collections haute couture et deux collections de prêt-à-porter par an.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *