9 choses à considérer lors de la rénovation de votre cuisine

9-choses-a-considerer-lors-de-la-renovation-de-votre
Si vous avez décidé de rénover votre cuisine ou au moins de faire quelques changements, vous êtes au bon endroit. Nous avons une liste de choses à considérer lors de la rénovation de la zone la plus aimée et la plus habitée de la maison : la cuisine.

La cuisine est l’espace le plus utilisé dans une maison. Du café que l’on prépare chaque matin pour un regain d’énergie, au verre d’eau que l’on boit le soir avant de se coucher, la cuisine reste une place centrale, même si on ne s’en rend pas toujours compte. Il est parfaitement compréhensible que la conception et l’aménagement de la cuisine doivent également être peaufinés avec une cure de jouvence ou juste quelques touches de rénovation.

Nous sommes Anna et Marco et fort de notre expérience sur le terrain, nous vous disons aujourd’hui quels sont les 9 éléments à considérer lorsque vous souhaitez rénover la cuisine.

La conception architecturale de la cuisine est un processus complexe, afin de réaliser la création d’un environnement fonctionnel et confortable, en conformité avec les réglementations en vigueur. Il est également très important de prendre en compte les règles dictées par les dimensions (presque toujours standard) des meubles et appareils à insérer. Cette prémisse est un must avant de voir quels sont les 9 éléments à considérer lors de la rénovation de la cuisine.

1- Loije tous vos choix à l’avance

Si vous avez un horaire serré ou habitez dans la maison où vous envisagez de rénover la cuisine, vous avez déjà entendu dire que c’est un défi de taille : les rénovations sont extrêmement stressantes et il est fort probable que tout prendra plus de temps que prévu. Vivre avec la poussière, faire la vaisselle dans la salle de bain et les plats à emporter vous fatigueront très vite. Voici pourquoi, pour optimiser les temps, même si cela vous semble prématuré ou ennuyeux ou sans importance, vous devez TOUJOURS tout planifier et décider avant de commencer, jusque dans les moindres détails.

Lors de la restructuration, entre épuisement et frustration, prendre une décision à la volée pouvait conduire à un mauvais choix ou à un choix coûteux… probablement les deux. Si la restructuration envisagée est importante et que le temps que vous avez à y consacrer est court, pour alléger le stress sur les décisions à prendre, pensez à consulter un professionnel. Comme vous le savez, nous offrons ce service.

la-renovation-de-votre cuisine

2- Faites attention aux couleurs

Différentes combinaisons de couleurs donnent à votre cuisine un impact différent. Choisissez donc une palette de couleurs qui s’harmonise avec le reste de votre maison, tout en vous poussant vers un relooking esthétique.

S’il s’agit de votre première cuisine ou si vous rénovez votre cuisine existante, vous saurez que c’est un choix qui y restera pendant de nombreuses années, alors ne vous laissez pas trop tenter par les tendances. Quand il s’agit de styles intemporel, il n’y a que quelques combinaisons de couleurs sur lesquelles vous pouvez compter.

On s’inspire par exemple de l’atmosphère des maisons scandinaves, si minimalistes, durables et organisées, où la palette de couleurs est presque toujours basée sur tons clairs et neutres. Tout semble plus propre et plus rangé lorsque vous choisissez des couleurs neutres et que vous n’en ressentez jamais le besoin comme dans la cuisine. En revanche, les autres couleurs sont parfaites pour donner de petites notes d’accent personnel si vous le souhaitez, mais vous pouvez le faire grâce aux accessoires, que vous pouvez modifier dans le temps sans trop affecter votre budget.

cuisine renov

3-Prevêtement et revêtement

La pose du sol et du revêtement mural de la cuisine est un processus fondamental : peu de choses donnent une nouvelle vie à la rénovation de la cuisine comme un nouveau sol. Cependant, puisqu’il s’agit d’un revêtement qui restera de nombreuses années, avant d’acheter, il vaut mieux imaginer quel pourrait être le résultat esthétique et bien réfléchir à vos habitudes et besoins.

Si vous vivez bien avec un matériau délicat et qu’il ne sera donc pas toujours aussi parfait que lors de sa pose, vous pouvez opter pour le bois ou le marbre, mais si vous savez déjà que vous ne supportez pas la vue des rayures, des taches et des éclats alors vous avoir une seule option : le grès cérame. Ce matériau est une céramique compacte particulière qui se distingue par sa dureté et sa résistance élevées. En plus d’excellentes performances techniques, les carreaux en grès garantissent un résultat esthétique d’un impact sûr, grâce à la grande variété de textures parmi lesquelles vous pouvez choisir : de l’effet bois à l’effet pierre, jusqu’aux finitions qui imitent le béton ou le métal oxydé. .

Pour les intérieurs contemporains, les carreaux en grès cérame gris ils sont parmi les plus appréciés par nous et nos confrères architectes et décorateurs d’intérieur, car ils constituent une base raffinée à partir de laquelle créer des intérieurs élégants et de caractère. De plus, si vous ne prévoyez pas de changer le sol de toute la maison, la couleur grise est l’une des plus faciles à combiner avec celle existante, car avec ses nuances chaudes ou froides, elle vous permet de trouver la combinaison parfaite.

cuisine à renover

4- Ouvrez votre espace cuisine sur le salon

Imaginer vos besoins et la façon dont vous utiliserez votre cuisine vous aidera à prendre les bonnes décisions. Si, par exemple, vous souhaitez cuisiner, mais en même temps divertir votre famille ou vos invités, vous pouvez envisager d’ouvrir la cuisine sur le salon, de démolir un mur et de concevoir une distribution différente. D’après notre expérience de designers, les cuisines les plus appréciées et demandées par nos clients sont celles reliées directement au salon. Alors, si l’espace le permet, investissez dans la démolition et ouvrez la cuisine.

Peu importe leur taille ou leur taille, une île ou un pénisolune dans la cuisine, il offre un espace supplémentaire pour le support et les conteneurs, compensant ainsi l’absence du mur qui est renversé. C’est aussi un élément scénique de grand impact, qui peut être pris en considération précisément lorsqu’une rénovation est entreprise, créant un espace de vie ouvert. N’oubliez pas, cependant, que vous avez besoin d’un peu d’espace pour vous déplacer et utiliser les appareils électroménagers. Par conséquent, comptez au moins 100 cm devant les appareils et 80 cm devant les portes, où seul le passage est prévu. De plus, si l’îlot ou la péninsule de votre cuisine sert également d’espace de travail, n’oubliez pas de préparer les prises électriques nécessaires pour une fonctionnalité maximale.

5- Créer un espace garde-manger

Lors de la conception de la cuisine, le problème principal n’est pas seulement l’esthétique, mais aussi l’organisation. En fait, dans une cuisine, il y a un espace pour la préparation des aliments, un pour la consommation des repas et un pour le stockage. Généralement, selon l’espace, un socle ou tout au plus une colonne de meuble est réservé à ce dernier. Une excellente solution en rénovation, si l’espace le permet, est d’en concevoir un petit salle de garde-manger, où vous pouvez ranger et en même temps cacher de la vue de la nourriture, des ustensiles, mais aussi du petit électroménager (comme un grille-pain, un mixeur, etc.) et divers équipements (comme des casseroles, des poêles et peut-être une échelle).

Lorsque nous avons rénové notre maison, l’idée d’un garde-manger était la priorité absolue et nous n’avons jamais regretté notre choix. Dans ce mini espace, tout est à portée de main, d’un simple coup d’œil vous pouvez voir ce dont nous avons besoin et en même temps, en fermant la porte coulissante, vous évitez le chaos qui pourrait se produire sur le plan de travail et les étagères.

6- Considérez le praticité

Vos choix peuvent affecter votre confort et aussi le temps que vous devez consacrer au rangement et au nettoyage. Surtout si la cuisine est ou deviendra un espace ouvert ou est simplement petite, il est important de la concevoir de manière à l’avoir toujours propre et bien rangé dans un court laps de temps. Par conséquent, la distribution, le plan de travail, les poignées et les portes doivent être choisis avec soin.

Par exemple, les étagères et les armoires ouvertes sont excellentes, mais vous devrez tenir compte du fait que vous devrez souvent laver les articles dessus. Si les poignées sont trop saillantes, elles peuvent gêner et auront tendance à se salir, pensez donc à opter pour un modèle avec des poignées encastrées ou « rainurées » plus pratiques. Le comptoir avec tabourets sur l’île peut avoir un grand impact visuel, mais sans table, manger sur des tabourets tous les soirs n’est pas si confortable. Les portes brillantes sont peut-être la mode du moment, mais elles montrent plus facilement les gouttes et les empreintes digitales que les portes mates. Alors face à vos idées et aux propositions des showrooms, freinez l’enthousiasme, essayez de prendre du recul et réfléchissez : quels éléments sont peu pratiques, encombrent et sont difficiles à nettoyer ?

7- Non négliger éclairage

Quel que soit votre budget, si vous cherchez à rénover votre cuisine pour une réelle amélioration, vous ne pouvez pas sous-estimer les lumières. Après les éléments de grand impact, tels que la distribution, les revêtements et les meubles, la conception du bon éclairage est l’étape la plus importante, qui fera une grande différence dans la fonctionnalité et l’esthétique de votre cuisine.

En plus de la lumière ambiante, qui vous permettra de mieux voir les objets à l’intérieur du meuble, pour notre expérience d’architecte d’intérieur, nous vous recommandons également un point lumineux. Suspension centré sur la table à manger, pour éviter que quelqu’un ait toujours l’ombre de sa silhouette dans l’assiette. De plus, d’une grande fonctionnalité, le lumières LED sous-comptoir, qui sont capables d’éclairer parfaitement la zone de travail. Ainsi, en mélangeant et en faisant correspondre différents appareils en différents points de la cuisine, vous pouvez disposer d’un éclairage d’ambiance ou d’un éclairage d’activité, selon vos besoins.

8- Hacker vos meubles

Si, après examen des devis, vous vous rendez compte que la rénovation du coin cuisine implique des coûts qui dépassent votre budget, ne renoncez pas à abattre les murs, changer le sol ou refaire les systèmes. Ce sont des interventions que vous ne ferez guère plus tard. Au lieu de cela, vous pouvez essayer d’économiser sur les meubles et les appareils électroménagers.

À partir de ce que vous avez déjà, même de petites rénovations peuvent changer radicalement l’apparence de votre cuisine. Une astuce que nous avons mise en place à plusieurs reprises par des clients, qui nous ont demandé un économique relooking de la cuisine est le remplacement des portes, des poignées et du plan de travail, avec l’ajout de nouvelles pièces pour agrandir la nouvelle cuisine. La plupart des cuisines des vingt dernières années et plus ont des portes standard, il est donc presque toujours possible de ne changer que les portes et les façades des tiroirs, si les bases et les éléments hauts sont en bon état (et le sont presque toujours), il suffit de vérifier le type de charnières et les mesures, bien sûr. Renseignez-vous auprès de votre magasin ou artisan local.

Un plateau en stratifié est extrêmement économique et esthétique et résistant si vous avez la prévoyance d’utiliser des planches à découper et des dessous de plat, donc le remplacement de l’existant a un faible impact sur le budget, un grand effet sur le résultat du relooking.

9- Ajouter un touché Naturel

Si votre cuisine est contemporaine, ajoutez une touche de nature. La cuisine devient plus accueillante en insérant une plante, un bol plein de fruits, des paniers en osier ou quelques pots d’herbes aromatiques.

Aussi, créer un contraste entre divers matériaux il donne du caractère. Existe-t-il une meilleure façon de rendre une cuisine moderne plus confortable qu’en ajoutant un élément en bois ? Cela peut être une étagère, une table antique, de vieilles caisses de fruits, des chaises, un bol, même quelques planches à découper en bois joliment disposées peuvent suffire. Ajout d’un élément en matière naturelle ou venant de la nature donne la chaleur et le contraste appropriés à une cuisine contemporaine, où les matériaux froids et les couleurs avec une prédominance de blanc sont principalement utilisés.