installation prise de terre maison ancienne

Les étapes clés pour réaliser une mise à la terre dans une maison ancienne

Votre maison ancienne dispose d’un charme indéniable mais peut-être aussi d’un système électrique vieillissant. Vous êtes peut-être confronté à des coupures de courant fréquentes, des prises défectueuses ou des problèmes de sécurité. Dans ce contexte, une installation d’une prise de terre est essentielle. En effet, cette dernière canalise les fuites de courant vers la terre, évitant ainsi les risques d’électrocution ou d’incendie. Aujourd’hui, plongeons ensemble dans le vif du sujet et découvrons les étapes de réalisation d’une mise à terre dans une maison ancienne.

Préparatifs avant de plonger dans le vif du sujet

Avant de se lancer dans les travaux, il est impératif de couper l’alimentation générale pour éviter tout risque d’électrocution. Pensez donc à placer tous les disjoncteurs du tableau en position off. C’est une étape qui semble évidente, mais il vaut mieux la rappeler pour éviter tout incident.

Le principe de mise à la terre et d’installation d’une prise de terre dans une maison ancienne

La mise à la terre a pour but d’évacuer les fuites de courant vers le sol grâce à un piquet en acier galvanisé. Un câble en cuivre nu relie ce piquet à une barrette de coupure qui est en lien avec la borne principale de terre. Cette installation, située à l’extérieur de l’habitation, permet ensuite d’assurer une connexion sécurisée au tableau électrique.

L’installation du piquet de terre

Pour installer le piquet de terre, il faut creuser un trou aux dimensions du regard, en prévoyant une marge de 5 cm pour pouvoir le sceller plus tard. A l’aide d’un perforateur muni d’une mèche à béton, percez une face latérale du regard et positionnez-le dans le trou. Le piquet de terre doit ensuite être enfoncé de sorte à ne dépasser que de quelques centimètres.

A découvrir également :   Comment agencer au mieux sa cuisine ?

Ensuite, pour connecter le piquet à la barrette de coupure, insérez le câble en cuivre nu dans une gaine et coupez-le de chaque côté. Fixez ensuite le cuivre dans la bride de serrage du piquet de terre.

installation prise de terre maison ancienne

La pose de la barrette de coupure

La barrette de coupure est un accessoire obligatoire pour permettre l’isolement de la terre. Il faut d’abord repérer les points de fixation au mur, percer et enfoncer les chevilles au marteau. Une fois le support fixé, raccordez le câble en cuivre nu à la borne principale de la barrette.

Maintenant, avec un perforateur muni d’une mèche adaptée, percez votre mur afin d’y faire passer une gaine. Cette dernière servira à acheminer les câbles de terre de 16 mm² à l’intérieur de votre maison.

Le contrôle de l’installation

Une fois ces étapes réalisées, vous devrez faire contrôler la valeur de la prise de terre sur la barrette de coupure par un professionnel. Ce dernier est seul habilité à utiliser un telluromètre, appareil de mesure spécifique.

L’installation des conducteurs à l’intérieur de l’habitation

Le câble de terre 16 mm², provenant de la barrette de coupures à l’extérieur, doit être acheminé jusqu’au tableau électrique de votre habitation. Après avoir coupé l’excédent de câbles, dénudez le bout du fil et raccordez-le sur la borne de terre de votre tableau électrique.

Conclusion

Réaliser une mise à la terre dans une maison ancienne peut sembler complexe, mais ces travaux sont indispensables pour garantir votre sécurité électrique. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces manipulations, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Restez branché pour plus de conseils sur la rénovation électrique de votre maison ancienne

A découvrir également :   Comment agencer au mieux sa cuisine ?

Publications similaires