Comment agencer au mieux sa cuisine

Comment agencer au mieux sa cuisine ?

Au sein d’un foyer, la cuisine est l’une des pièces les plus importantes. Elle mérite d’être à la fois pratique, fonctionnelle et esthétique. Cependant, quelles que soient sa taille et sa configuration, l’agencement d’une cuisine n’est pas toujours une tâche facile. On ne s’en rend compte que quand on s’y met.  Découvrons alors dans cet article quelques astuces pour agencer au mieux sa cuisine.

Définissez l’agencement adéquat

Quand on désire agencer au mieux sa cuisine, la première des choses à faire est d’évaluer l’espace disponible. Ensuite, en fonction de la taille et de la surface dont vous disposez, vous pouvez opter pour :

  • une cuisine en I : elle convient pour les espaces tout en longueur et moins larges. Dans ce type d’agencement, il faut miser sur la hauteur afin d’optimiser les rangements et les ameublements ;
  • une cuisine en L : elle est idéale lorsqu’on dispose d’une surface moyenne ou grande. De plus, son agencement est pratique et peut accueillir un ilot central pour d’éventuels rangements supplémentaires ;
  • une cuisine en U : elle est conseillée uniquement pour les cuisines de taille importante. Assez pratique, la cuisine en U vous permet de disposer de tout à votre portée ;
  • une cuisine ouverte : très prisée pour sa convivialité, cette cuisine s’adapte à tout espace. Qu’elle soit petite ou grande, elle procure une certaine aération à la pièce et rend celle-ci plus lumineuse.

Respectez la règle du triangle d’activité

Vous n’avez jamais entendu parler de cette règle ? Pourtant, il existe de forte probabilité que vous l’ayez déjà pratiquée. En effet, le triangle d’activité dans une cuisine correspond à trois éléments essentiels tels que l’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson.

Ces éléments doivent être disposés de manière à ce qu’ils aient la même distance de manière à former un triangle virtuel. Retenez également qu’ils ne doivent pas être trop éloignés ni trop près puisque vous allez souvent vous déplacer entre ces trois éléments.

En outre, il est important que l’espace facilite la circulation afin que vous puissiez effectuer vos va-et-vient sans pour autant avoir à vous gêner. Pour ce faire, vous pouvez vous faire une image de ce triangle dans votre cuisine pour déterminer la disposition de chaque élément.

L’idéal est de dessiner un triangle isocèle reliant chaque élément. Ainsi, vous pourrez mieux visualiser le fameux triangle d’activité. Toutefois, si vous n’y parvenez toujours pas, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel pour vous aider à trouver l’agencement adéquat entre les éléments. Cela vous évitera d’ailleurs les déceptions et les pertes de temps.

Misez sur la fonctionnalité et la praticité

Si vous souhaitez obtenir une cuisine moderne et fonctionnelle, il est important de respecter certaines règles fondamentales. La disposition et les rangements de vos appareils électroménagers et de tout autre élément de votre cuisine doivent être judicieusement réfléchis.

À cet effet, le lave-vaisselle, la poubelle et l’évier doivent être le plus proche possible afin de vous faciliter la tâche. Cela vous permettra de vider les assiettes contenant des restes, puis les ranger dans l’évier ou le lave-vaisselle et les disposer enfin sur l’égouttoir.

De plus, il est important que la vaisselle soit convenablement rangée. Ainsi, les placards et tiroirs contenant les ustensiles doivent être proches et facilement accessibles. En bref, vos tâches en cuisine doivent se faire de la manière la plus simple et naturelle sans que vous n’ayez à fournir trop d’efforts pour rechercher tel ou tel accessoire.  

Tenez compte des dimensions et hauteurs des éléments de cuisine

Il est clair qu’une cuisine mal agencée est à la fois encombrante et représente un véritable casse-tête. Vous devez donc faire attention aux dimensions de vos mobiliers afin d’avoir un espace confortable pour circuler. Pour cela, voici quelques mesures à connaitre pour agencer au mieux votre cuisine :

  • Entre 85 cm et 95 cm de libre pour une hauteur de plan de travail ;
  • 120 cm entre deux éléments afin de faciliter le dépassement entre deux personnes ;
  • 70 cm de libre devant le plan de travail ;
  • 90 cm de libre devant les portes des éléments qui s’ouvrent tel que le four, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, les placards, etc. ;
  • 60 cm minimum entre votre hotte de cuisine et les plaques chauffantes. Cela vous évitera de vous cogner la tête à tout moment.

Ces différentes dimensions vous permettront de mieux agencer votre cuisine de manière à ce qu’elle soit aérée et adaptée à votre espace.

A lire aussi sur notre blog :