appelation haute couture

Qu’est ce que l’appellation « haute couture »

L’appellation « Haute Couture » date d’un décret de 1945, pour permettre à ce secteur d’activité fortement exportateur d’avoir accès aux matières premières dans une économie soumise au rationnement et de bénéficier d’une certaine souplesse par rapport à la réglementation sur les prix. L’appellation « Haute Couture » a été maintenue après la fin du rationnement et la libéralisation des prix, pour distinguer les défilés de la semaine de la haute couture, qui n’ont lieux qu’à Paris chaque année en Janvier et Juillet, des défilés de prêt-à-porter des Fashion Week de Paris, Milan, Londres et New-York. Le label « haute couture » est une appellation juridiquement protégée, accordé par décision du ministre en charge de l’industrie, sur proposition d’une commission de classement animée par la Chambre syndicale de la couture.

Les critères de sélection de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne

La Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne a été fondée en 1868, par l’Anglais Charles Frederick Worth. L’appellation « Haute Couture » est réservée aux entreprises du luxe qui répondent à toute une série de critères, dont les principaux sont : Vêtements réalisés sur mesure Travail à la main Dans les ateliers de la maison de couture, avec un atelier flou (robes) distinct de l’atelier tailleur (vestes) Les ateliers doivent compter au moins 20 personnes (brodeurs, plisseurs, plumassiers dotés d’un savoir-faire unique au monde) Défiler deux fois par an, avec un nombre minimal de 25 modèles par collection Pour être accepté en tant que nouveau « membre permanent », la maison doit être inscrite sur le calendrier officiel des collections Couture en tant que « membre invitée » depuis au moins 4 ans et être parrainée par une autre maison de couture.  Une appellation soumise à un nouveau vote chaque année.

Chaque année, une commission animée par la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne établie la liste des entreprises autorisées à porter l’appellation « haute couture ». Cette autorisation n’est valable qu’une année, les maisons de couture doivent refaire chaque année une nouvelle demande, soumise à un nouveau vote de la commission, pour conserver l’appellation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *