Très en vogue, la fouta désigne généralement une sorte de tissu placé sur le dos ou ajusté au niveau de la hanche en guise de ceinture. Elle est également utilisée en tant que turban. On retrouve couramment des femmes munies de  leur fouta dans plusieurs pays du Maghreb, spécialement en Tunisie. Mais cette mode est devenue très courante dans plusieurs pays du monde et possède les côtés multifonctions ci-après.

La fouta appliquée en sur-robe

Certaines femmes portent la fouta en sur-robe, spécialement dans quelques pays d’Afrique du Nord comme en Tunisie, en Kabylie en Algérie et au Maroc. Dans ces pays, la fouta est habituellement en tissu synthétique que les femmes placent sur leur djeba. Et spécialement en Kabylie, certaines foutas sont entièrement tissées en soie pour faire ressortir ce côté classe pour les vêtements destinés à être portés durant les grands évènements. Elles se reconnaissent par les rayures de couleurs rouges, jaunes et noires.

Portez votre fouta pour vous protéger

Dans les pays voisins du désert de Sahara, la fouta est placée sur le dos pour se protéger du soleil. Dans la ville du Dhofar, la fouta est fabriquée à base de coton importé d’Inde. Le tissage des foutas en coton se fait à plat ou en nid d’abeille. Elle est utilisée comme ceinture tout en mettant une autre sur le dos afin de se protéger de la forte température.

La fouta comme serviette

Dans la majorité des hammams, la fouta sert en quelques sortes de serviette de bain. Elle est ainsi attachée à la ceinture en entrant dans le bain. Dans les hammams de Bagdad en Irak, trois foutas sont offertes à chaque adhérent. La première sera utilisée comme caleçon, la deuxième permettra de se couvrir à la sortie du bain et le dernier servira pour se sécher.

Vous pouvez lire également :   Les avantages du bonnet pour bébé :

La fouta agréable pour la plage

La fouta est actuellement très en vogue dans les plages des autres pays du monde. On les retrouve en diverses colories plutôt flashy et sert de cache maillot ou de paréo chez les femmes. Elle est même utilisée comme serviette de plage.

La fouta utilisée pour la haute couture au Maghreb

Pendant les festivités de mariage ou durant les grands évènements, il est commun à toutes femmes des pays du Maghreb de porter des vêtements traditionnels de haute couture accompagnés de fouta. Dans leur croyance, les rayures représentent des boucliers de protection des organes de reproduction contre les mauvais esprits. Dans cette ville, c’est à la main que les soies précieuses à base de fil d’or sont tissées pour la fabrication de fouta.

Autres fonctions de la fouta

La plupart des ménages utilisent aussi la fouta comme nappes de table mais aussi en jetée de lit. Depuis peu, de nouveaux produits à base de fouta ont vu le jour tels que des peignoirs, essuie main voire même des sacs de plage. Plusieurs modèles et couleurs différentes sont au choix.

Des foutas double face sont même présentes sur le marché, avec une face en coton et une autre en éponge.

A lire aussi dans notre blog mode :

A lire également