La mercerie : une boutique pour les couturières !

La mercerie : une boutique pour les couturières !

La mercerie est une boutique où vous pouvez acheter des boutons, des rubans, des fermetures éclair, des aiguilles et d’autres articles de couture. La mercerie est un type de magasin qui est généralement associé à la couture, mais vous pouvez également trouver des merceries qui vendent des produits pour la broderie et le tricot.

C’est un endroit indispensable pour les couturières, car c’est là qu’elles peuvent trouver tout ce dont elles ont besoin pour leurs créations

L’histoire des merceries

L’une des premières occurrences du mot se trouve dans les Contes de Canterbury du poète anglais Chaucer. Dans ces poèmes, Chaucer décrit des personnes qui vendaient des boutons, des aiguilles et d’autres articles de couture. Cela fait remonter la création du mot vers le 14e siècle !

Le mot existe depuis des siècles, mais ses véritables origines sont encore inconnues aujourd’hui.

Quelles fournitures trouve-t-on dans une mercerie ?

TOUS les articles de couture ! En bref, il s’agit d’un terme générique décrivant les petits objets utilisés dans les projets de couture.

Voici quelques articles courants :

  • Aiguilles
  • Fil
  • Entoilage
  • Attaches
  • Ciseaux
  • Ruban à mesurer
  • Boutons
  • Élastique
  • Teinture pour tissu
  • Fermetures éclair
  • Ouate
  • Liaison en biais
  • Rembourrage de jouets

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe littéralement des centaines de variantes pour chacun de ces articles mais elle est assez large.

Le plus souvent, vous ne pouvez pas réaliser un projet de couture sans pâsser dans une mercerie !

Les meilleures merceries en ligne

Les meilleures merceries sont celles qui offrent une large sélection de produits, des prix raisonnables et une livraison rapide et qui ont des avis positifs des clients avec une bonne réputation. Trouver une mercerie en ligne, n’est pas chose facile mais il existe des bonnes adresses.

A découvrir également :   Comment se réchauffer les pieds en hiver ?

Que vous soyez à la recherche de tissus, de rubans, de boutons ou encore de fils à broder, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour donner vie à vos créations.

Quel diplôme faut-il avoir pour ouvrir une mercerie ?

Pour ouvrir une mercerie, il n’y a pas de diplôme spécifique requis, mais il est important d’avoir une bonne connaissance des produits et de la clientèle cible. Il est également important d’être organisé et de savoir gérer une entreprise.

Il est important d’avoir une solide compréhension des produits que vous vendez et de la manière dont ils sont utilisés. De plus, une bonne mercerie doit être bien organisée et propre, et il faudra peut-être investir dans quelques outils de base comme une balance et une machine à coudre. En outre, il est important d’avoir un excellent sens des relations publiques et de la communication, car vous serez en contact direct avec les clients.

Un plus serait d’avoir un diplôme de niveau III (bac +2) en commerce ou en gestion. Pour bien gérer le commerce et ne pas se laisser déborder par des erreurs de gestion. Il est également possible de se former sur le tas, en apprentissage ou en alternance.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *