Les peaux noires et métissées sont fréquemment sujettes à la déshydratation, en particulier lorsqu’elles sont exposées au climat des régions tempérées. Quand la peau manque d’eau, elle a tendance à tirailler et à desquamer. Pour calmer les sensations d’inconfort et redonner à la peau sa douceur, adoptez la bonne routine de soins.

Peau noire : sèche ou déshydratée ? 

La peau sèche est rêche et rugueuse au toucher. C’est une nature de peau. Les glandes sébacées sécrètent du sébum pour former le film hydrolipidique à la surface de l’épiderme. Cette barrière a pour rôle de retenir l’eau dans les cellules cutanées et protéger la peau des agressions extérieures. Cependant, lorsque la peau ne produit pas suffisamment de corps gras pour renforcer la barrière hydrolipidique, elle perd progressivement sa capacité à freiner l’évaporation des liquides contenus dans les cellules. On parle alors de peau déshydratée, qui n’est qu’un état passager.

On peut penser que la peau noire, mate ou métissée est naturellement sèche, mais il s’agit d’une idée reçue. À la différence de la peau sèche qui manque de lipides, les peaux ethniques souffrent plus d’un manque d’eau. Ce phénomène s’explique principalement par la disposition des peaux noires et métissées à un environnement chaud et humide. Elles s’adaptent mal au climat sec et froid. En effet, les peaux ethniques retiennent moins bien l’eau par rapport aux peaux caucasiennes. Elles deviennent alors plus fragiles et sujettes à la desquamation, aux tiraillements et aux démangeaisons. 

Les autres facteurs de déshydratation cutanée ? 

Certains facteurs extérieurs sont connus pour exacerber la perte en eau de la peau et fragiliser la structure de l’épiderme. Le stress, la pollution et l’eau calcaire sont notamment responsables de l’altération de la fonction barrière du film hydrolipidique, entraînant une importante déshydratation. Cette situation peut favoriser l’apparition de boutons d’acné. La peau noire et métissée ayant tendance à cicatriser difficilement, ces imperfections peuvent laisser des tâches d’hyperpigmentation disgracieuses.

Vous pouvez lire également :   Quels sont les avantages des vêtements d'occasion ?

Les peaux ethniques ont la particularité d’être plus épaisses que les autres types de peau. Elles sont naturellement plus résistantes aux rayons UV et sont peu marquées par les signes de l’âge. Mais en raison du manque d’humidité ambiante, la peau ne capte pas assez d’eau pour favoriser le renouvellement cellulaire. Elle a donc tendance à accumuler les peaux mortes, rendant le teint terne et grisâtre. Si les gommages sont efficaces pour éliminer les impuretés à la surface de l’épiderme et pour affiner le grain de peau, ils peuvent néanmoins conduire à la sécheresse cutanée. La couche que forment les cellules mortes aide en effet à retenir un certain niveau d’hydratation. Il convient donc de limiter les gommages pour éviter d’agresser la peau, et d’opter pour un produit gommant doux, avec des micrograins biodégradables, ou à base d’enzymes de fruits. 

Quels soins pour hydrater les peaux ethniques ? 

Il est important de compenser le manque d’eau avec des soins spécialement formulés pour les peaux noires et métissées. On évite les produits nettoyants trop abrasifs qui risquent de décaper la peau et d’endommager le film hydrolipidique. Optez pour un gel lavant doux qui respecte l’équilibre fragile de votre épiderme. À la sortie de la douche, la peau peut blanchir et s’écailler. Il est donc recommandé d’appliquer un lait de corps pour teint noir afin de restaurer la barrière hydrolipidique et pour apaiser les sensations d’inconfort. Choisissez un soin à base de beurre de karité, de céramides végétales ou d’huiles végétales riches en acides linoléiques ou linoléniques pour nourrir la peau en profondeur et lui redonner toute sa souplesse. Vous devez également appliquer une crème hydratante formulée spécialement pour la peau du visage. Choisissez un soin à la texture fluide et aérée pour permettre aux actifs de pénétrer plus facilement l’épiderme. Assurez-vous également que le produit intègre un filtre solaire pour protéger votre peau des méfaits des rayons UVA et UVB.

Vous pouvez lire également :   Pourquoi la Barbe Hipster est tendance dans la mode ?

A lire également