Plus le temps passe, plus nous avons tendance à émettre des doutes sur certains de nos anciens objets, un briquet ancien par exemple. Reconnus surtout pour sa fidélité à servir les personnes qui fument, les briquets anciens sont devenus au fil des années, des objets précieux et sont collectionnés. Cependant, vous n’avez plus aucune raison de jeté un briquet ancien que vous possédez, car il peut valoir une fortune. Mais comment reconnaître qu’un briquet ancien possède encore de la valeur ? C’est bien évidemment ce sur quoi nous allons vous parler dans cet article, vous aidez à connaître les facteurs qui déterminent la valeur d’un briquet de longue date

La marque du briquet : un point à mettre en relief avec la plus grande considération

Reconnaissez-vous qu’une chose à laquelle tout le monde tient compte avant de s’acheter un objet, est la marque ? Une réponse positive sans doute. Cette dernière fait la grandeur de l’objet que vous possédez. Eh bien, quand il s’agit également des briquets, les marques de luxe ont tendance à coûter une fortune sur le marché de l’antiquité. Ceci sans oublier certains modèles de briquet de petits fabricants qui sont aussi très intéressant. La marque Zippo par exemple, a toujours fait tendance et sans doute, continuera de le faire pendant de longues années.

D’autres marques comme Ronson, S.T. Dupont, avec notamment les modèles Varaflame et Comet, sont des marques les plus recherchées par les collectionneurs. Les marques comme Dunhill, Tiffany et Evans sont également des marques très réputées et recherchées. Si vous l’une de ces marques de briquet, elle vous vaut une petite fortune lors d’une vente aux enchères de briquets. La marque détermine en grande partie la valeur de votre briquet ancien. Mais ce n’est évidemment pas le seul facteur, il sera bon de savoir s’il s’agit d’un briquet à gaz, à essence ou encore un briquet électrique.

Vous pouvez lire également :   Où puis-je acheter une mallette maquillage ?

La rareté de la marque du briquet

La rareté du modèle d’un briquet affecte, aussi grand qu’il soit, la valeur d’un briquet ancien. Vous vous demandez certainement en quoi la rareté de la marque, détermine-t-elle la valeur d’un briquet ancien ? En effet, quand il s’agit d’article d’une marque célèbre, plus l’article devient rare sur le marché, plus il devient plus précieux. À noter que l’âge peut influencer la rareté sauf, si nous nous faisons l’idée que l’âge n’est pas synonyme de plus de valeur. 

Zippo et Ronson sont très rares et donc plus précieux. D’ailleurs, à cause de la production limitée et nombreuses autres raisons, il s’avère très difficile de trouver des briquets des années 1900. Les briquets anciens conçus avant la production en série prennent rapidement de la valeur. Comprenez que les briquets des années 20 sont sans doute de très grande valeur et aussi un bon investissement.

Beaucoup de facteurs déterminent la valeur d’un briquet ancien. Ceux cités ici sont les plus déterminants et vous aideront à reconnaître la valeur de votre briquet ancien. Outre de la marque et la rareté, nous avons également d’autres facteurs comme les éditions limitées et les matériaux du briquet ou encore l’état du briquet. Ces derniers complètent la liste des facteurs qui déterminent la valeur d’un briquet ancien.

A lire également