Le Business Casual(tenue professionnelle décontractée) est un véritable oxymore dans le monde du style et une épine dans le pied de toute personne obligée de s’habiller en conséquence. Bien qu’il ne soit pas aussi déroutant que son cousin le smart casual il s’agit d’un code vestimentaire qui à première vue du moins n’a tout simplement aucun sens, après tout le terme « business » implique une certaine formalité tandis que le terme « casual » est tout le contraire. Alors que se passe-t-il exactement lorsque vous mettez ces deux mots ensemble ? Et comment interpréter un code vestimentaire qui pour beaucoup est figé dans le passé ?

Qu’est-Ce Que Le Business Casual ?

En termes simples le Business Casual(tenue professionnelle décontractée) est un code vestimentaire souvent imposé aux employés de bureau et aux professionnels, il exige que l’individu porte des vêtements plus contemporains et moins rigides que la tenue de bureau traditionnelle de la vieille école (costume, chemise et cravate) tout en conservant une apparence professionnelle et appropriée pour le travail Autrement dit le Business Casual consiste à porter des vêtements élégants et adaptés mais de façon un peu plus décontractée.

Pour certains lieux de travail cela peut signifier porter un costume ordinaire avec une chemise et sans cravate ; pour d’autres, cela peut signifier porter une chemise rentrée dans un pantalon chino avec des Derbies. Comme pour le style décontracté, il n’y a malheureusement pas qu’une seule façon de s’habiller de manière décontractée. Il existe de nombreuses variations et approches, et le degré d’élégance dépend en fin de compte de votre lieu de travail si par exemple vous travaillez dans la finance dans un grand bureau en ville, la tenue professionnelle décontractée sera probablement plus formelle que si vous travaillez dans une entreprise de médias ou de technologie. Mais une chose est sûre : vous devez combiner des vêtements traditionnellement élégants avec des articles plus décontractés ce qui bien sûr est plus facile à dire qu’à faire.

Vous pouvez lire également :   Faux collant polaire, parfait pour protéger ses jambes pendant l’hiver

Histoire de la tenue professionnelle( Business Casual)

Le Business Casual est un phénomène relativement récent il est apparu dans les années 80 et 90 en Amérique et a coïncidé avec les politiques de « vendredi décontracté », qui ont connu leur apogée à la fin des années 90 et dans les années 2000. Le « casual Friday » serait inspiré du « Aloha Friday » une tradition hawaïenne née à la fin des années 60 qui voyait les employés de bureau porter des chemises hawaïennes certains vendredis pendant les mois d’été.

Pour aller plus loin on pense que la tenue décontractée a vu le jour dans la Silicon Valley. Selon The Atlantic « les vêtements restrictifs portés pour l’apparence » étaient inefficaces et la Silicon Valley était axée sur l’efficacité. Des entreprises comme Atari, Apple et Sun Microsystems ont adopté la semaine de 80 heures et leurs vêtements le prouvent la couverture de l’ouvrage humoristique de 1983 « The Official Silicon Valley Guy Handboo » montre au monde entier à quoi ressemble le geek chic : « une veste en velours côtelé négligée », « une chemise 100% coton terne » et « des baskets de sport de marque bon marché ». Si l’on considère que les sweats à capuche et les baskets rétro sont aujourd’hui portés dans les salles de conseil de certaines des entreprises les plus influentes de la planète, ces pionniers de la technologie ont eu un impact sur notre façon de nous habiller tout autant que sur la technologie sur laquelle nous nous appuyons aujourd’hui.

Ce que signifie le terme « Business Casual » aujourd’hui

Depuis une dizaine d’années, les vêtements moins formels ont pris une place encore plus importante dans la culture des bureaux occidentaux, la tenue décontractée étant réservée aux bureaux les plus formels, au Royaume-Uni les bâtiments gouvernementaux n’imposent plus le port de la cravate et même Goldman Sachs a introduit un nouveau code vestimentaire flexible en 2019. Aujourd’hui avec le travail à distance qui est la norme pour beaucoup les vêtements de bureau dans leur ensemble sont largement devenus obsolètes, les gens n’ont tout simplement plus besoin de porter une tenue professionnelle décontractée dans le confort de leur propre maison. Les pantalons ajustés et les mocassins ont cédé la place aux pantalons de survêtement et aux pantoufles et même pour les appels vidéo importants il est plus probable que quelqu’un mette un T-shirt ou un polo qu’une chemise boutonnée et une veste. Tout cela nous amène à nous demander si la tenue décontractée est vraiment nécessaire aujourd’hui, en avons-nous besoin à une époque où (du point de vue du style) le confort prime sur pratiquement tout le reste ?

Vous pouvez lire également :   Les marques de vêtements Y2K qui ont marqué une génération

A lire également