La façon la plus simple de changer les choses ? Abandonner les brogues et les Oxfords usés et porter un costume avec des baskets à la place. C’est un look qui est devenu quelque peu omniprésent ces dernières années dans le cadre de l’inévitable prise de contrôle du streetwear qui a infiltré tous les coins de la mode masculine et de la même manière que les sweat-shirts minimalistes sont désormais des vêtements de bureau appropriés, il est parfaitement acceptable de porter des baskets avec du formel. Ce n’est pas aussi simple que d’enfiler une paire de Converse, mais tant que vous suivez quelques règles simples, c’est un look facile à adopter.

Quand peut-on porter des baskets avec un costume ?

La tenue de soirée est et a toujours été une question de normes, certaines peuvent être transgressées d’autres sont immuables et il est important de savoir lesquelles. Si vous vous rendez à un événement où le code vestimentaire a été spécifié faites bien attention car tout ce qui est formel de la cravate noire à la tenue de ville – doit être respecté à la lettre ce qui implique de porter des chaussures appropriées. Mais si l’on vous a encouragé à vous habiller de manière décontractée y compris en smart-casual ou s’il n’y a aucune attente alors les baskets sont de mise, s’il s’agit d’un mariage décontracté, d’une ambiance détendue au bureau ou simplement d’une fête pour laquelle vous souhaitez vous habiller de façon élégante sans vous ruiner, alors lisez ce qui suit.

Qui devrait l’essayer ?

Tout le monde quel que soit le style, la taille ou la forme. Vous, oui vous qui lisez ceci pouvez porter des baskets avec un costume. Il fut un temps où un tel look était réservé au type qui se rendait au bureau en vélo ou à l’oncle qui avait des problèmes orthopédiques mais plus maintenant. C’est un look incroyablement polyvalent cool et jeune mais qui convient à tous les âges et à tous les styles.

Vous pouvez lire également :   Faux collant polaire, parfait pour protéger ses jambes pendant l’hiver

Recommandations pour les costumes avec des baskets

1- choisir la bonne taille

Les baskets ne fonctionnent qu’avec des costumes qui ont la bonne taille nous allons commencer par les pantalons, pour des raisons évidentes. Les plus infaillibles sont ceux qui ont une taille fine et une longueur régulière ou légèrement raccourcie le pantalon doit idéalement atteindre le haut de votre chaussure laissant apparaître une partie de la cheville Sur le dessus une veste à simple boutonnage avec un revers fin est une bonne option, les vestes à double boutonnage peuvent aussi faire l’affaire mais préférez les modèles à quatre boutons qui ont l’air plus décontractés. Bien sûr les règles sont faites pour être transgressées si vous êtes un fan du look surdimensionné vous pouvez le mettre en valeur, les pantalons Louche à jambes larges avec une bonne cassure (où l’ourlet tombe contre la chaussure créant un pli dans le tissu) sont excellents avec des baskets trapues et une veste ajustée ordinaire. Rappelez-vous simplement de ne pas vous disperser, vous ne voulez pas avoir l’air d’avoir dévalisé la garde-robe de votre père.

2- Soyez ingénieux avec les couleurs

Un costume léger et soigné de couleur noire ou de bleu marine porté avec des tennis en cuir blanc ne demande aucun effort en effet les baskets blanches ou de couleur beige s’accordent avec presque toutes les nuances de costume, le bleu vif, le vert émeraude ou le bordeaux sont tous étonnamment faciles à porter et si vous optez pour des baskets colorées restez-en aux pastels clairs, au bleu marine et au kaki évitez les baskets noires avec des costumes sombres qui font un peu écolier et n’oubliez pas de garder l’équilibre délicat entre chic et décontracté en portant un costume plus discret avec des chaussures plus voyantes.

Vous pouvez lire également :   Comment porter un Nœud papillon en bois ?

3- Essayer les séparations

Les séparations sont encore très sous-estimées lorsqu’il s’agit de s’habiller élégamment et discrètement, l’astuce est d’investir dans des séparations appropriées conçues pour n’être que cela et non pour mélanger et assortir des costumes. Les combinaisons classiques sont le gris et le marine ou le gris et le noir, mais vous pouvez également essayer des blazers et des pantalons de costume ton sur ton – bleu sur bleu, vert sur vert – ou associer une pièce plus vive à un autre plus neutre. Toutes ces combinaisons sont élégantes avec des baskets en cuir minimalistes.

A lire également