le-carat-l-unite-de-mesure-de-l-or2

Comment distinguer la pureté de l’or dans les bijoux ?

Comme dans toute bonne relation (amitié, couple, famille…), il y a des éléments qui, ensemble, sont plus forts. C’est le cas de l’or, qui est combiné avec d’autres métaux pour obtenir des résultats plus résistants lors de la création de bijoux. Découvrez les différentes couleurs de l’or en fonction de l’élément auquel il est mélangé et réussissez à distinguer la pureté de l’or !

Mais… pourquoi ne pas utiliser de l’or pur ?

L’or 24 carats, c’est-à-dire l’or pur, n’est pas utilisé en joaillerie parce qu’il a une structure trop molle. C’est pourquoi il est mélangé à d’autres métaux dans des proportions différentes, c’est-à-dire pour obtenir des alliages plus résistants.

La couleur de l’or change en fonction du métal avec lequel ce métal noble est combiné dans la création du bijou.

En général, ces mélanges sont, dans la tradition joaillière française, composés de 75% d’or et de 25% de métaux divers. Nous obtenons ainsi de l’or 18 carats, qui est celui qui est utilisé pour réaliser des bracelets, colliers, bagues et boucles d’oreilles. Dans d’autres pays, on utilise une proportion plus faible d’or, ce qui donne de l’or de 14 ou 9 carats.

L’or 18 carats est composé en général de 75% d’or pur, de 12,5% d’argent et de 12,5% de cuivre. Pour le comparé à l’or rose 18 carats qui lui est composé de 75% d’or, 5% d’argent et 20% de cuivre qui lui donne sa couleur rosé. Distinguer la pureté de l’or est important mais pas facile.

distinguer la pureté de l’or

Comment distinguer les différentes couleurs de l’or ?

Ce sont ces 25 % d’autres métaux dont nous vous parlions qui déterminent la couleur de l’or. Je suis sûr que vous avez vu des bijoux précieux en or blanc, rouge ou rose plus d’une fois, n’est-ce pas ? Eh bien, continuez à lire et découvrez comment ces nuances sont obtenues.

Donnons un exemple clair. Imaginons que nous cherchions à obtenir 1 000 grammes d’or. Si on ajoute ces autres métaux à 750 g de ce métal noble, la couleur de l’or change :

Or jaune : 125 g d’argent et 125 g de cuivre.

Or rouge : 250 g de cuivre.

Or rose : 50 g d’argent fin et 200 g de cuivre.

Or blanc : 150 g de palladium et 100 g d’argent fin.

Or gris : 150 g de nickel et 100 g de cuivre.

Or vert : 250 g d’argent.

Le plus connu et celui que nous utilisons habituellement dans la création de vos bijoux, l’or jaune 18 carats. En fait, si vous regardez dans votre boîte à bijoux, vous trouverez sûrement une bague, un bracelet ou un collier dans cette nuance. Mais… laquelle des couleurs de l’or vous convient le mieux ? Avez vous déjà visité la meilleure bijouterie en ligne ?

le-carat-l-unite-de-mesure-de-l-or