bijou fait main

Qu’est-ce qu’un Bijou artisanal ?

On les retrouve partout ! Les Bijoux Artisanaux sont devenus un vrai phénomène de mode qui se répand encore parmi les différentes cultures. Mais au final, qu’est-ce que c’est ?

Dans cet article, nous découvrirons ensemble ce qui caractérise un bijou artisanal !

Histoire du bijou artisanal

Comme son nom l’indique, un bijou artisanal est une pièce confectionnée à la main par un artisan. Loin de toute industrie et production de masse, ces accessoires sont produits à partir de matériaux uniques, innovants et respectueux de l’environnement. C’est ainsi que l’on retrouve des bijoux en bois, en cuir ou tout autre matériel, selon les domaines d’expertise de l’artisan.

        Les Bijoux artisanaux sont de véritables œuvres d’art ! En effet, ils découlent de l’inspiration du concepteur, des matériaux qu’il sait travailler et de ceux qu’il a sous la main. C’est ce qui rend l’artisanat si unique !

Il en découle de la production manuelle que personne n’obtient la même pièce qu’une autre.

Pourquoi porter des bijoux artisanaux ?

Les bijoux faits à la main sont souvent produits par des personnes qui aiment vraiment ce qu’elles font.

Les personnes qui achètent ce type d’ouvrage auront non seulement la satisfaction de posséder et de porter quelque chose d’unique, mais aussi la satisfaction de pouvoir permettre à quelqu’un de vivre de sa passion.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser aux Bijoux artisanaux !

bijou artisanal a la mains

Le rapport Qualité / Prix

L’artisan développe et enrichie son savoir-faire depuis des années. Bien qu’une machine industrielle puisse travailler plus vite, rien n’équivaudra jamais l’expertise d’un travailleur.

Loin des Bijoux tape à l’œil et Bling Bling, le bijou artisanal conserve un côté brut et authentique. Par ses matériaux naturels et nouveaux, ils font de superbes accessoires à prix abordable pour des tenues chic et bohème réussies !

La valeur du temps

Comme mentionné précédemment, ce ne sont pas des machines qui conçoivent les pièces, mais bien de réelles personnes ! La fabrication d’un bijou à la main prend alors un temps considérable. Pour certains concepteurs, il est tout à fait normal de passer des dizaines d’heures sur une seule pièce.

De plus, on ne rémunère pas seulement le temps passé à créer l’objet en question, mais bien les années de pratique du maître d’œuvre. Sa manière unique de travailler le cuir, de transformer le bois ou de fondre le métal sont issu de nombreuses années d’expérience, de tests et d’échecs.

Toutes ces techniques de conception ont nécessité des centaines voire des milliers d’heures pour être perfectionnées.

expertise pour faire un bijou artisanal

Une histoire derrière chaque pièce

Le fait-main se distingue par son unicité, on ne trouve jamais deux bijoux identiques. Créer un bijou est un moyen pour le fabricant de s’exprimer à travers son travail, lorsque vous portez une de ces créations, vous prenez part entièrement à cette histoire. Quelles que soient les raisons qui poussent l’artiste à confectionner cet accessoire, celui-ci transmet un message.

Il ne faut pas oublier qu’il existe de véritables personnes derrière ces confections. Peut-être serez-vous alors le seul à comprendre la véritable signification derrière votre collier, bracelet ou boucles d’oreille.

histoire derrière un bijou

Un bijou écologique et éthique

Les fabricants de bijoux sélectionnent eux-mêmes les matériaux qu’ils souhaitent travailler. Ils choisissent également chez qui ils se fournissent. Dans un souci de longévité et de robustesse du produit final, il va tout naturellement se tourner vers un bon fournisseur (et non vers celui qui pratique les prix les plus bas).

De plus, cette petite chaîne entre le producteur, l’artisan et les consommateurs renforce l’économie locale et l’environnement, n’est-ce pas fantastique ?

Où trouver un bijou artisanal ?

  • Adressez-vous directement chez un artisan local, vous pourrez en trouver facilement grâce à des annonces dans le journal, sur internet, pages Facebook des alentours…
  • Sur internet : Maison de l’Attrape-rêve est un site où vous pourrez retrouver de nombreux Colliers Attrape-rêve issus de production artisanale ! Retrouvez la collection ici

Mot de la fin

La prochaine fois que vous envisagez d’acheter un bijou fait main, n’oubliez pas que même si la pièce est un peu plus chère qu’un modèle produit en série, vous soutenez quelque chose de plus grand que vous. Vous devriez vous sentir vraiment bien après votre achat, sachant que vous avez une pièce spéciale de l’artiste pour toujours dans votre collection de bijoux.

A lire aussi :