L’achat d’une nouvelle montre est une expérience passionnante. Vous parcourez peu t-être les sites de vente en ligne, les magasins locaux ou les forums. Submergé par la quantité d’options, vous ne savez pas laquelle choisir. Pas de panique !

Types de montres squelettes

Lorsque vous choisissez une montre pour vous, savez-vous comment trouver la montre squelette parfaite ?

Les montres squelettes sont des montres dont le cadran est transparent et vous permet de voir le mouvement de la montre. Le cadran transparent permet de voir le fonctionnement interne de votre montre.

Certains d’entre vous se demandent peut-être à quoi sert une montre squelette ? Les montres squelettes sont principalement conçues comme une pièce d’exception plutôt que comme une pièce d’horlogerie. Il existe différents types de montres squelettes. Ce post vous aidera à trouver la montre squelette parfaite en fonction de vos besoins et de vos envies.

Montre squelette mécanique :

Les montres squelettes mécaniques sont alimentées par des mouvements mécaniques, ce qui signifie qu’elles ne nécessitent pas de piles et qu’elles peuvent se remonter toutes seules en portant la montre au poignet. Ces types de montres sont devenus un symbole de luxe car ils sont plus chers et plus compliqués à fabriquer. Un mouvement mécanique se décline en deux styles différents : manuel ou automatique.

Un mouvement manuel signifie que vous devrez le remonter tous les jours, tandis qu’un mouvement automatique signifie qu’il se remonte tout seul lorsque vous le portez tous les jours. Les mouvements automatiques sont meilleurs que les mouvements manuels car ils sont beaucoup plus faciles à manipuler.

Montre squelette à quartz :

Les montres squelettes à quartz sont alimentées par des mouvements à quartz, ce qui signifie qu’elles nécessitent des piles et ne se remontent pas automatiquement comme les mouvements mécaniques.

Différentes tailles pour différents styles

Plus grande n’est pas nécessairement meilleure ou plus impressionnante, cela dépend simplement de votre style personnel. Les montres squelettes existent dans toutes les tailles et toutes les formes. Une grande montre ne signifie pas nécessairement qu’elle est la plus compliquée ou la plus précieuse, il n’y a aucune corrélation entre la taille et la qualité.

Vous pouvez lire également :   Revendre ses anciens bijoux en or

La taille de la montre est importante pour son confort et son aspect au poignet. Il est important de considérer différentes tailles pour différents styles de montres squelettes.

La montre que vous portez tous les jours doit être confortable sur votre poignet. Une montre trop grande glissera sur votre poignet et ne s’accordera pas forcément avec votre style vestimentaire.

Lorsque vous achetez une montre en ligne, assurez-vous d’en connaître les dimensions, surtout si vous achetez une montre de taille inhabituelle, comme une montre squelette.

Les grandes montres ne conviennent pas à toutes les occasions ; envisagez d’avoir plusieurs montres de différentes tailles afin de pouvoir choisir celle qui correspond à votre tenue et à l’événement.

Le mouvement des montres squelettes

Le mouvement des montres squelettes est la partie qui fait bouger les aiguilles. Il s’agit d’un mécanisme à l’intérieur de la montre. Le mouvement des montres squelettes comporte quatre parties principales, à savoir les réserves de marche, les échappements, les oscillateurs et les régulateurs.

La réserve de marche est le stockage de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la montre. Un bon mouvement de montre squelette doit pouvoir stocker de l’énergie pendant au moins 40 heures.

L’échappement régule la quantité d’énergie transférée à l’oscillateur à un moment donné afin qu’il puisse fonctionner de manière fluide et précise.

L’oscillateur est chargé de maintenir un rythme constant (vibration) afin de suivre l’heure avec précision. Habituellement, il vibre 28800 fois par heure ou 8 fois par seconde.

Le régulateur contrôle la rapidité, la lenteur ou la précision du fonctionnement d’une montre en réglant l’un ou l’autre des éléments suivants : la fréquence des vibrations, l’amplitude ou les deux.

Vous pouvez lire également :   Comment porter une chaine de corps ?

Choisir le look du squelette de votre montre

Lorsque vous choisissez une montre, vous voulez choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Le type de squelette est une considération très importante dans votre choix. Il existe quatre principaux types de squelette : Mécanique, automatique, cœur ouvert et tourbillon.

Mécanique

Une montre mécanique est le type le plus traditionnel de montre squelette. Elle existe depuis des siècles et est encore largement utilisée aujourd’hui. Ce type de montre nécessite un remontage quotidien pour alimenter la montre. Une fois qu’elle a été remontée, elle continuera jusqu’à ce qu’elle n’ait plus d’énergie.

Automatique

Une montre automatique ne nécessite pas de remontage comme une montre mécanique. Au lieu de cela, elle est alimentée par le mouvement du corps. Elle utilise un rotor pour faire tourner des engrenages à l’intérieur du boîtier afin de faire fonctionner la montre en continu. L’inconvénient de ce type de montre est que si vous ne la portez pas quotidiennement, elle ne fonctionnera pas correctement car elle ne sera pas alimentée par le mouvement du corps.

Cœur ouvert

Une montre à cœur ouvert montre au porteur comment le mouvement de son poignet affecte le fonctionnement interne de son garde-temps en ayant une ouverture dans le cadran qui révèle une partie de son mouvement ou balancier. Une montre à cœur ouvert a un aspect plus simpliste que les autres types de montres, mais vous donne tout de même un aperçu de sa mécanique interne.

Plus c’est rare, mieux c’est

Essayez d’en trouver une dont le design et les fonctions ne sont pas courants. Il existe plusieurs horlogers qui fabriquent des montres squelettes, mais seule une poignée d’entre eux ont réalisé des montres spéciales que vous devriez considérer. Vous devez faire preuve de discernement et choisir un modèle qui vous distinguera des autres.

Vous pouvez lire également :   Quelles sont les significations des bijoux en pierre marron ?

Les chiffres sur le cadran sont une partie importante du design. Ils doivent également être bien faits et s’intégrer dans le schéma général. Si ce n’est pas le cas, vous devez chercher ailleurs.

Certains modèles comportent un logo ou une marque particulière sur le cadran, tandis que d’autres n’ont que le nom de la marque et rien d’autre.

Regardez l’espace alloué à chaque partie du cadran. Les zones les plus petites doivent être utilisées avec parcimonie et réservées à des éléments tels que les marqueurs d’heures ou les logos. Les zones plus grandes peuvent être utilisées pour plus d’informations, comme l’affichage de la date et de l’heure, mais elles ne doivent pas être encombrées de toutes sortes de textes ou d’images.

Le mouvement à l’intérieur d’une montre est crucial pour déterminer sa valeur et le prix qu’elle vous coûtera. Assurez-vous qu’il est logé dans un boîtier conçu pour une protection maximale contre la poussière, l’humidité et d’autres éléments susceptibles de l’endommager avec le temps.

Quel est votre budget pour une montre squelette ?

La première chose que vous devez prendre en considération est le montant que vous pouvez dépenser pour cette montre particulière. Les montres squelette existent dans toutes les gammes de prix, de quelques centaines d’euros à des milliers d’euros.

Le coût de votre montre dépendra des caractéristiques qu’elle possède et de la marque dont elle provient. Vous pouvez également réfléchir à la fréquence à laquelle vous porterez votre montre, car il peut être préférable de dépenser plus d’argent pour une montre de qualité supérieure ou moins d’argent pour une montre qui peut être portée tous les jours. Que vous souhaitiez offrir un cadeau à une femme ou un homme, ce style de montre est adapté.

A lire également