Se faire percer les oreilles ou une autre partie du corps n’est pas sans risque. Les piercings d’oreille comportent un risque d’infection, ils sont réalisés par des professionnels et il arrive que le trou percé soit rebouché, mais en combien de temps ? Nous vous expliquons tout en détail.

Combien de temps faut-il pour reboucher un trou d’oreille ?


Plusieurs facteurs rentre en compte concernant le temps de cicatrisation d’un trou d’oreilles, notamment :

  • La taille du trou
  • Le temps écoulé depuis la dernière utilisation du trou
  • La capacité de guérison de chaque personne

Tout cela influencent la vitesse à laquelle un trou d’oreille se rebouche. En général, le trou commencera à se refermer progressivement si vous enlevez vos boucles d’oreilles pendant une longue période.

Il est essentiel de se rappeler que même si le trou d’oreille se resserre, il peut rester une petite ouverture. Si vous souhaitez que votre trou d’oreille se referme complètement, cela peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Si vous avez porté des boucles d’oreilles pendant très longtemps, il se peut que le trou ne se referme jamais complètement comme l’explique Fashionistrass sur son guide lié aux boucles d’oreilles.

Pour éviter les infections et accélérer la cicatrisation, il est essentiel de garder le trou propre et de le traiter avec soin. Il est conseillé de consulter un spécialiste de la santé, tel qu’un perceur ou un médecin, pour obtenir des conseils spécifiques si vous êtes préoccupé par la fermeture de votre trou d’oreille.

Est-ce que le lobe d’oreille se rebouche plus rapidement que le cartilage ?


En raison de l’absence d’artères sanguines dans le cartilage par rapport au lobe de l’oreille, les trous dans le cartilage de l’oreille mettent généralement plus de temps à cicatriser que les trous dans le lobe de l’oreille. Les vaisseaux sanguins jouent un rôle crucial dans la cicatrisation des plaies et la fermeture des trous.

Vous pouvez lire également :   Comparatif & Explication du Concept des Bougies avec un Bijou Dedans

En outre, les trous dans le cartilage peuvent être plus délicats et sujets à l’infection, ce qui peut retarder le processus de cicatrisation. Par ailleurs, le cartilage étant dur et structurel par nature, il peut être plus difficile de guérir entièrement les perforations du cartilage.

Il convient de noter que chaque personne est différente et possède une capacité de guérison distincte. Par conséquent, chaque personne peut connaître une période différente pour la fermeture d’une perforation cartilagineuse. En cas de doute ou de douleur inhabituelle, il est conseillé de consulter un médecin.

Combien de temps les piercings sur le corps mettent ils à se reboucher ?

De la même manière que la taille du trou, le temps écoulé depuis la dernière utilisation du trou, l’emplacement du piercing et le potentiel de cicatrisation individuel d’une personne influencent le temps nécessaire à la cicatrisation d’un piercing sur une autre région du corps.

En règle générale, les piercings situés sur des parties charnues du corps, comme la langue, les lèvres, les joues, les sourcils ou le nez, guérissent relativement vite, souvent en quelques semaines ou quelques mois.

Le processus de cicatrisation des piercings situés sur des parties du corps plus rigides, comme le nombril, le mamelon ou la cloison nasale, peut prendre plus de temps. En règle générale, il peut durer de plusieurs mois à un an ou plus.

Même si un piercing semble guéri à l’extérieur, le processus de guérison à l’intérieur peut encore prendre un certain temps. C’est pourquoi il est conseillé de laisser au moins quelques semaines à plusieurs mois à un piercing pour qu’il guérisse complètement avant de l’enlever.

Vous pouvez lire également :   Revendre ses anciens bijoux en or

Consultez nos articles et conseils lifestyle sur notre blog.

A lire également