La consommation de mode a doublé en 20 ans. Et chaque année, c’est plus de 2 milliards de tee shirts qui sont vendus dans le monde. Quand on sait qu’un tee shirt parcours en moyenne 48 000 kilomètres avant d’arriver dans notre armoire, on se dit qu’il serait bien de trouver une alternative plus responsable pour s’habiller.

Alors, pour vous aider à vous créer un dressing plus éthique, voici quelques conseils simples pour bien choisir un tee shirt éco responsable.

Qu’est-ce qu’un tee shirt éco responsable ?

Quand on parle de mode éco responsable, on parle d’un produit qui a été conçu dans le respect de l’environnement et de l’homme. C’est-à-dire qu’il a été créé de manière d’avoir un impact environnemental minime et de respecter les droits de l’homme et du travail. Pour s’assurer du respect de ces conditions, un tee shirt éco responsable est souvent confectionné à partir de matières biologiques, labélisées ou recyclées, voir les trois à la fois. De plus, un tee shirt éco responsable est souvent un produit à l’empreinte carbone plus faible avec une production locale et des distances de transport réduites. Il s’agit souvent de vêtements qui sont confectionnés en Europe, voire même en France, comme les t-shirts Arkhé Paris que nous vous présentons dans cet article (backlink article présentation marque).

Comment choisir un tee shirt éco responsable selon la matière ?

Comme tu le sais, il existe plusieurs matières pour la confection des tee shirts, et elles ont toutes des avantages, des inconvénients et un impact différent sur l’environnement. Voici les matières a privilégié dans le choix d’un vêtement éthique :

  • Le coton bio : le label GOTS est le plus label certifiant qu’un vêtement contient au moins 70% de fibres biologiques. Mais, il indique que sa culture aura demandé moins d’eau que celle du coton dit conventionnel. Il garantit également que les conditions de travail des ouvriers soient bien respectées.
  • Le lin : La matière la plus locale. Saviez-vous que la France était le plus gros producteur mondial de lin ? Autre avantage, cette matière ne demande que très peu d’eau. Le lin est donc la star des matières éco responsables pour la confection d’un tee shirt.
  • Le chanvre : Moins connu que le lin, cette matière propose les mêmes avantages : culture très présente en France et dans les pays voisins comme la Belgique et les Pays-Bas, et demande peu d’eau.
  • Le Lyocell / Tencel : Ce tissu semi-synthétique gagne de plus en plus en popularité. Il s’agit d’un procédé chimique non toxique à base de de copeaux de bois qui est une très bonne alternative aux matières naturelles non biologoqies.
  • La laine, l’alpaga, le mohair : Encore des matières naturelles et recyclables intéressantes. Cependant, le plus important avec ces matières-là est de s’assurer des bonnes conditions de production et du respect du bien-être animal.
  • Les matières recyclées : Les matières recyclées sont intéressantes dans la mesure où elles éliminent l’étape de la culture de la matière première. Attention, cependant les matières recyclées ont des fibres plus courtes que les matières classiques. De ce fait, le tee shirt sera moins résistant dans le temps.
Vous pouvez lire également :   Les raisons d'adopter la veste patchwork en 2024

La teinture, la nouvelle étape clé d’un tee shirt éco responsable

Outre la matière dans lequel le vêtement est confectionné, l’autre élément important à prendre en compte dans l’achat d’un tee shirt est la teinture. On trouve sur le marché de plus en plus de tee shirts aux teintures d’origine végétale. Un moyen d’éviter les produits chimiques qui ont un impact non négligeable sur la nature et sur la santé des ouvriers. D’ailleurs, vous pouvez même vous amuser à teindre vous-même un tee shirt blanc avec les aliments présents dans votre cuisine comme les oignons, le curcuma ou encore l’Hibiscus.

Quels labels pour un tee shirt éco responsable ?

Se tourner vers un tee shirt labélisé, c’est s’assurer que le vêtement que l’on est sur le point d’acheter est bien éco responsable. On retrouve plusieurs labels sur le marché comme

  • GOTS : il s’agit du label le plus strict a obtenir. Il est la garanti que le vêtement est bio et que les conditions de travail sont bien respectées.
  • Okeo-Tex : ce label est la garantie que le vêtement ne comporte pas de produits toxiques pour la santé.
  • Fair Wear Foundation : Il s’agit d’un label de produit qui assure des conditions de travail décentes pour les ouvriers.

Vous avez désormais toutes les connaissances pour savoir comment choisir un tee shirt éco responsable. A vous désormais de trouver les prochaines pépites de votre style vestimentaire lors de votre prochaine séance de shopping.

A lire également