Bien que certains la détestent, il y a ceux qui la veulent. C’est la barbe « hipster », cette pilosité faciale caractéristique de la génétique qui accompagne les hommes de tous âges, de tous styles et de toutes professions qui s’en servent pour mettre en valeur leur personnalité, camoufler des imperfections ou arrondir leur style, oubliant même le rasage quotidien, ce qui ne les dispense pas d’en prendre soin. Cette tendance apparaît dans tous les statuts de la société, puisque des célébrités comme Brad Pitt, Bradley Cooper, George Clooney, le roi Felipe VI et même des sportifs comme David Beckham et Leo Messi ont arboré une barbe « hipster »

Il semble que toutes ces célébrités aient été emportées par ces études scientifiques qui affirment que les hommes portant la barbe sont plus attirants et, selon le type, ils peuvent être associés à eux comme un signe de respect, de pouvoir et, par conséquent, à une position sociale plus élevée. Dionisio Bravo G, barbier et styliste, assure que dans le style « hipster », il existe deux looks différents, formel et informel.

Style des Barbes Hipster

 » Le style formel se caractérise par une coupe de cheveux, une barbe et une moustache bien définies. Il indique également le statut social d’une personne. En revanche, la barbe informelle du hipster, bien qu’elle puisse paraître négligée, ne l’est pas. Ce look est généralement porté par des hommes qui vivent en marge du dénominateur commun de la société, c’est-à-dire quelqu’un qui ne se soucie pas tellement de son statut social », dit Bravo.

Vous pouvez lire également :   La tendance des mocassins cet automne.

« Les deux looks montrent un homme fort qui sait ce qu’il veut », dit-il, ajoutant qu’à de nombreuses occasions, une bonne barbe « nous aide à modifier le visage ». Si nous avons un visage rond, une barbe nous permettra de jouer avec les effets visuels, en allongeant visuellement « notre visage ». « La barbe hipster n’est pas recommandée pour les hommes dont la pilosité faciale ne pousse pas de manière abondante ou régulière », conseille-t-il, tandis que le barbier explique que la barbe hipster nécessite des soins à respecter. Il suggère d’utiliser des shampooings spéciaux et d’autres produits pour maintenir la brillance et hydrater la peau du visage, mais comment cette tendance est-elle apparue ? Le terme « hipster » est en fait lié aux tendances musicales des banlieues des années 1940, comme le hot jazz et le boogie woogie, et à l’argot des musiciens de jazz, qui utilisaient le terme « hip ».Histoire de la barbe. Si vous vous intéressez aux barbes, vous pouvez visiter le site Barbeduweb.

Histoire de la Barbe

Le début de l’histoire de la barbe en tant qu’élément esthétique doit être placé au moment où l’homme a commencé à se raser, un fait qui semble remonter à l’âge de pierre, il y a 2,5 millions d’années, selon le site Muy Interesante. « Dans les civilisations mésopotamiennes, les hommes portaient de grandes barbes, considérées comme un signe de statut et de respectabilité, et ils en prenaient grand soin, les ornant et les frisant », indique la publication, ajoutant qu’au début de l’Égypte ancienne, la tendance était de se raser entièrement la tête et le visage, sauf en cas de deuil d’une personne décédée, auquel cas on laissait pousser la barbe pendant 60 jours. Les pharaons ornaient souvent leur menton d’une fine et longue fausse barbe, surtout lors des grandes occasions, pour imiter le dieu Osiris. Dans la Grèce antique, la barbe était un symbole de sagesse, de maturité et de virilité.

Vous pouvez lire également :   Où trouver des vêtements de seconde main en ligne ?

Signification de la Barbe Hipster

Dans la Grèce antique, la barbe était un symbole de sagesse, de maturité et de virilité, comme en témoigne le fait que l’une des punitions infligées aux Spartiates qui faisaient preuve de lâcheté au combat était de leur raser la barbe. Plus tard, Alexandre le Grand a inversé la tendance en ordonnant à ses soldats d’être rasés de près pour empêcher leurs ennemis de saisir leur barbe pendant le combat.

Au cours du Moyen Âge, la tendance varie en fonction du temps et du lieu. Nombre des premiers rois médiévaux de la France actuelle portaient des cheveux longs et une barbe touffue. À partir du VIIIe siècle, la barbe a commencé à être considérée comme païenne en Occident, au point d’être un motif d’excommunication, explique Muy Interesante. Après une période où la barbe n’était pas très populaire, au milieu du XIXe siècle, de nombreux hommes puissants se sont laissé pousser la barbe.

L’un d’entre eux, Abraham Lincoln, ancien président des États-Unis, l’a fait à la demande d’une fillette de 11 ans, qui lui suggérait dans une lettre de se laisser pousser la barbe pour améliorer son apparence et dissimuler la minceur de son visage. La petite Grace Bedell lui a promis qu’en retour, elle essaierait de convaincre sa famille de voter pour lui lors des élections. Dans les années 1920 et 1930, la barbe n’était pas au mieux de sa forme, et c’est le mouvement hippie des années 1960 qui l’a ramenée, rapporte le site, et nous vivons actuellement un nouvel âge d’or de la barbe, avec les hipsters comme principaux champions de ce look.

Vous pouvez lire également :   Quels sont les avantages des vêtements d'occasion ?

A lire également